Comment améliorer son référencement grâce à Yoast SEO ?

Découvrez comment Yoast SEO va vous aiguiller afin d’améliorer le référencement de vos articles !

Yoast SEO est sûrement le plugin SEO le plus installé et utilisé actuellement. Découvrez comment il peut vous aider à améliorer le référencement de vos articles ! La première raison de sa popularité est qu’il est mis à jour très fréquemment, qu’il est simple d’utilisation et que ses résultats ont été prouvé !

Personnellement, je l’utilise sur tous mes sites WordPress, dès que je rédige un article, à la fin de ce dernier, j’optimise via Yoast SEO. Voyons maintenant comment se présente Yoast SEO.

Comment se présente Yoast SEO dans un article ? Comment optimiser chaque section ?

Voici comment se présente Yoast SEO sous un article WordPress lorsque vous n’avez marqué que le titre de votre article.

presentation yoast seo

La Requête cible

La Requête cible tout d’abord qui figure en haut de l’image va être très importante. Elle doit être au plus proche de ce que les internautes vont chercher afin de tomber sur votre article ou site. Plusieurs options s’offrent à vous sur cet élément.

La première option est d’utiliser une requête d’un ou 2 mots. Généralement, c’est la bonne solution lorsque vous savez que vous êtes leader sur ce marché, requête. Cela va englober alors tous les termes autour de la requête.

L’autre solution est d’utiliser des requêtes plus spécifiques entre 3 et 6 mots. À ce moment là, vous viserez une cible plus réduite mais lorsqu’ils chercheront ce même intitulé, leur chance de tomber sur votre article sera plus forte.

Meta Titre

La Meta Titre ou Meta Title est également un point très important au niveau du SEO. Yoast va vous aider à la définir au mieux. Elle doit contenir les mots de votre requête cible ainsi que des mots qui seront également important dans le thème de l’article. Elle ne doit pas être trop longue et être en rouge comme dans le screen au-dessus. Si elle n’est pas assez longue, n’hésitez pas à mettre votre site comme au-dessus.

La Meta Title doit donner envie visuellement également de lire votre article. Rajoutez des majuscules au début des mots importants.

Slug

Le slug c’est quoi ? C’est l’URL qu’aura votre article une fois publié. Il est également important lors du référencement même si il aura moins d’impact que les autres éléments qu’on verra ici.

Je vous conseille personnellement d’utiliser votre requête cible en slug, en enlevant tous les accents et caractère spéciaux qui peuvent y figurer. Le slug ne doit pas être trop long et faire plus de 5 mots de préférence. Google préfère les URL courts.

Meta description

La Meta Description est un des éléments les plus importants pour le référencement de votre article. Yoast SEO vous propose sa rédaction avec sa limite de caractère. Comme pour le Meta Title, n’excéder par la limite recommandée.

Dans la Meta Description, faites un bref résumé de ce qui se trouvera dans votre article tout en plaçant les mots de la requête cible. Essayez de faire un texte aguicheur qui donnera l’envie de cliquer à vos lecteurs.

L’analyse SEO

Sous la Meta Description, Yoast vous proposera “l’analyse SEO”. Il vous donnera une note sous la forme d’un smiley rouge, orange ou vert. Essayez un maximum de corriger ce qu’il vous donnera comme recommandation. Un smiley vert signifiera que votre article est très bien rédiger niveau référencement. Orange, qu’il pourrait être amélioré sur certains points. Si cependant, le smiley est Rouge il faudra vraiment faire un travail dessus et changer si nécessaire la requête cible.

La lisibilité

Dernier point majeur à évoquer ici, la lisibilité. Comme pour l’analyse SEO, Yoast SEO vous donnera une note concernant la lisibilité de votre article. C’est quelque chose d’important en 2020 et qui le sera encore plus en 2021. Google va donner de plus en plus d’importance à la lisibilité des articles, afin de mettre les lecteurs sur le devant de la scène.

Pour les petits conseils, ne faites pas de phrases trop longues. Éviter d’avoir plusieurs phrases qui commencent par le même mot à la suite. Pensez à mettre vos mots-clés en gras et à éviter d’écrire des paragraphes trop longs.

Yoast SEO premium vaut il le coup ? Quelles sont les différences ?

J’ai longtemps hésité à acheter la version premium de Yoast SEO. Pour le moment je n’ai pas franchi le pas étant donné que mes articles arrivent en première position à leur création sur les sites dont j’en ai besoin.

Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une version premium de Yoast SEO pour être premier sur Google. Cependant, sur le papier elle présente de nombreux avantages.

Grâce à la version premium, vous pourrez avoir plusieurs requêtes cibles. Ce qui peut améliorer votre référencement si vous savez que certains articles auront par exemple 2 formulations ou plus.

L’autre gros avantage est qu’apparemment, les robots Google vous indexerait plus rapidement vos articles. Ce qui est utile pour tous ceux qui publient de nouveaux articles chaque jour et traitent par exemple de l’actualité.

Conclusion

J’espère que cet article de présentation de Yoast SEO pourra vous permettre d’optimiser vos futurs articles. Si vous souhaitez avoir 5 conseils sur l’optimisation de vos articles de manière générale lisez mon article “5 Manières d’Optimiser le Référencement de ses Articles en 2020 !”

Si vous êtes à la recherche d’un Freelance dans la communication et que vous êtes sur Belfort ou même partout en France si la barrière physique ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à me contacter sur mon site internet ! On se laisse avec le même screen de présentation de Yoast SEO mais cette fois terminé !

article yoast seo maximum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.