Comment générer des milliers de vues grâce à la fonction “A la Une” ?

On va parler aujourd’hui de l’espace “A la Une” de Google afin de vous aider à positionner vos articles dans cette catégorie tant désirée.

Fonctionnalité capable de faire exploser un article en un rien de temps, l’espace “A la Une” de Google est l’endroit où toutes les personnes rêvent de voir leur article. Nous allons commencer par parler de ce qu’est l’espace “A la Une“. Ensuite, nous verrons les résultats que cela peut vous permettre d’obtenir avec l’exemple de mes articles qui y sont arrivés. Finalement, on verra comment optimiser ses articles afin de les faire atterrir dans Google “A la Une” !

Tous mes propos sont basés principalement sur mon expérience avec ce système dans le domaine du cinéma. Pour mieux comprendre, je vous invite à lire mon article “Comment Gagner de l’Argent avec un Blog? De 30 à 30000 visites par jour”.

L’espace “A la Une” de Google ” c’est quoi ?

Pour que vous voyez tous de quoi on parle et qu’il n’y ait pas de malentendu, j’ai par exemple tapé TF1 sur Google. Regardez par vous-même.

google a la une

En cliquant sur une de ces 3 cases, j’arrive directement sur l’article du site en question. Généralement, il y a un seul site / article au-dessus de cet espace. Tout le reste se trouve en dessous et comme vous le voyez, il prend de la place. Cela créer une vraie distanciation entre l’article N°1 Google, les articles “A la Une” et le reste. On peut sans exagérer penser finalement l’article classé en première position, si il répond bien à la question posée prendra 70% du trafic dans ce cas précis. L’article en seconde position lui seulement 10% car masqué par les articles “A la Une” qui prendront généralement 20%. Vous avez compris qu’il est plus important que jamais d’être N°1 lorsque cet espace est disponible sur votre marché ou requête.

Alors pourquoi je dis que c’est la meilleure place si ils ne prennent que 20% des requêtes ? En fait, un article “A la Une” aura forcément toujours plus de lecteurs que le N°1 ou N°2 Google dont on a parlé avant. Cet article ne va pas apparaître en réponse à une requête. Il va apparaître en réponse à toutes les questions parlant de ce sujet-là. Si vous prenez 20% de 20 requêtes, faite le calcul, c’est bien plus que les 80% de la requête précédente. Ce qui fait de ces articles, ceux générant le plus de visites sur internet.

Quelles sont les caractéristiques de cet espace ?

Tout d’abord, il n’existe pas pour toutes les requêtes ou tous les secteurs. Généralement, vous les verrai apparaitre sur des recherches avec beaucoup de volume de recherches.

Ensuite, un article “A la Une” comme son nom l’indique ne restera pas longtemps à cette place. Ce dernier traitant de l’actualité, il sera vite remplacé par un autre d’un concurrent ou de vous-même.

Contrairement à ce que son nom indique, le sujet de l’article n’est pas forcément d’actualité ou “A la Une”. J’ai déjà eu des articles dans cet encart sans qu’il parle de quelque chose de nouveau. Bien que le sujet était assez régulièrement en tendance.

Toujours à la recherche de contenu de qualité, Google s’assure que les contenus proposés dans cet espace sont écrits par des professionnels. Ce sont des sites généralement connus de tous, présents depuis des années avec plusieurs auteurs, faisant des millions de vues par mois etc. Nous verrons ça plus en profondeur après.

Que s’est il passé quand mes articles se sont retrouvés dans “A la Une” ?

Alors pour ceux qui n’ont pas lu mes précédents articles, je suis Freelance dans l’Est de la France et j’ai un blog sur les séries TV et le cinéma. Je publie plusieurs fois par jour de courts articles et forcément je connais le potentiel de chaque article et combien de vues je peux faire avec. J’en ai publié plus de 1 000 à ce jour. J’ai des vues assez stables et des horaires qui fonctionnent toujours de la même manière. À savoir plus faible le matin et l’après-midi et une hausse au fur et à mesure que la journée avance. Jusqu’à un pic entre 21h et 01h. J’ai en moyenne entre 50 et 70 personnes connectées simultanément le matin et jusqu’à 400 le soir en week-end.

Un jour, je me connecte à 8h du matin et je vois un article avec 120 personnes connectées simultanément dessus. Cela n’était jamais arrivé, un même article fait rarement plus de 20 personnes en même temps. Je vais donc voir sur Google et là je me rends compte qu’il apparaissait dans l’espace “A la Une”. En consultant mon analytics, j’avais écrit cet article la veille à 10h30 du matin et il est apparu à 6h du matin le lendemain en “A la une”. Il est resté jusqu’à environ 19h. Sauf qu’il a généré en environ 12h, 18 000 clics et 200 000 impressions. Ce qui est énorme.

C’est arrivé une autre fois 1 mois plus tard, même scénario et cela a généré 20 000 clics et 272 000 impressions. Les articles “A la Une” ne disparaissent pas d’une seconde à l’autre de l’emplacement, ils passent juste en 4e position ou plus, dans le déroulé de “A la Une”. C’est pourquoi vous verrez sur le graphique en général une courbe sur 3 jours.

En tout, j’ai eu une dizaine d’articles dans “A la Une” je pense en fonction de mes statistiques. Nous n’avons pas une notification comme sur YouTube lorsque la vidéo est en tendance, c’est difficile à savoir donc. Forcément, les exemples cités au-dessus sont les plus frappants et sont ceux qui ont le mieux fonctionné. Le nombre de visites d’un article “A la une” dépendra évidemment de votre secteur et du volume de recherches.

discover google search console

Si vous vous demandez comment j’obtiens ce graphique, c’est dans l’onglet “Discover” dans “Performance” sur Google Search Console. Après quelques recherches sur internet, cet onglet ne serait disponible que sur les sites générant beaucoup de visites (à vérifier en 2020). En tout cas, à chaque fois qu’un pic anormal correspond à un article “A la Une”, j’arrive à le détecter ici.

Comment optimiser vos articles pour qu’ils arrivent dans la section “A la Une” sur Google ?

Avant toute chose, il n’y a pas de formule magique. Sinon vous vous douteriez bien que tous mes articles y seraient. Je vais parler ici de beaucoup de facteurs qui peuvent rentrer en compte et certains dont je n’ai jamais vu d’articles parler.

1. Traiter d’un thème d’actualité

Comme j’ai dit plus haut, vous n’êtes pas obligé d’avoir un article dont le sujet est l’actualité du jour. Mais au moins d’être dans un thème récurrent du moment. Exemple, si l’actu du jour est la victoire du Bayern sur Dortmund et que vous faites un article sur le mercato du championnat Allemand c’est bon.

2. L’orthographe et la lisibilité de l’article

Si vous n’avez pas de plugin SEO, prenez en un comme Yoast par exemple. Il vous donnera une note concernant la clarté de l’article. Il faut que ce soit simple et clair. Bien écrit, sans faute d’orthographe. Si vous mettez de la publicité, il ne faut pas qu’elle empiète sur la lecture de l’article.

3. La taille de l’article et sa structure

Alors j’ai lu pas mal de personnes sur ce sujet parler de la taille de l’article. Sur le fait qu’il doit être long, afin d’avoir plus de mots-clés, de ce fait il sera mieux optimisé etc.

Pour ma part, pas du tout. Ce sont généralement des articles assez courts qui sont mis en avant. Une cinquantaine de lignes sur ordinateur. Sachant que je vois très souvent des articles courts d’une vingtaine de lignes dans l’espace “A la Une”.

Pour sa structure, utilisez toujours des titres des plus importants aux moins importants. Mettez des liens externes et internes sûres (pas de lien trompeur etc.). Pensez à mettre au moins une image.

4. L’inscription sur Google Actualité

J’ai découvert ça pendant mes recherches. Google Actualité existe depuis longtemps, c’est une sorte de moteur de recherche à part entière. J’ai lu sur beaucoup de sites qu’en s’inscrivant dessus, nous avions plus de chance d’apparaître dans “A la Une”. Les deux étant liés.

Après m’être inscrit et avoir été validé, je n’ai pas vu d’augmentation de trafic ou de mise en avant. Pour s’inscrire c’est ici. Donc pour moi ce n’est pas nécessaire d’être inscrit sur Google Actualité.

5. La Fréquence de publication

Beaucoup d’articles disent que la fréquence de publication favorise la mise en avant dans “A la Une”. Publiant toujours à la même fréquence je n’ai pas d’expérience personnelle là-dessus. Cependant, je pense effectivement qu’un site qui publie davantage a logiquement plus de chance de s’y retrouver. Il augmentera en tout cas ses chances d’y parvenir, on le développe un peu plus bas.

6. L’originalité du contenu

Vous avez plus de chance de vous y retrouver si vous êtes le seul à répondre à une requête que beaucoup d’internaute se posent. C’est dans ces cas-là que je m’y suis retrouvé la majorité du temps. Alors oui, il faut réfléchir pour sortir son épingle du jeu. N’hésitez pas en regardant un thème à voir quelles sont les choses les plus recherchées sur Google qui apparaissent en dessous de la barre de recherches, et si une réponse claire est disponible.

7. Le professionnalisme du site

J’entends par là qu’un site professionnel est différent. Il comporte plusieurs auteurs sur les articles, il aura une adresse physique, il perdure dans le temps, possède du budget pour sponsoriser etc. Cela sera des gages de qualité et de confiance pour Google.

8. Domain Authority

On rentre maintenant dans ce qui va vraiment faire que VOUS allez être régulièrement dans “A la Une”. Je n’ai vu personne en parler sur internet en Français en tout cas et je n’ai pas été regardé ailleurs mais voilà mon avis.

Voici les statistiques que j’ai obtenues sur mon site grâce à un outil très complet qui est Raventools.

domain authority

Alors qu’est ce que le Domain Authority ? C’est en fait un indice de performance de votre site en SEO à travers énormément de critères. Cela peut être des critères techniques comme la rapidité d’affichage. Ou totalement autre chose, comme par exemple le temps depuis lequel le site existe. Plus la note sera élevée et plus vous aurez de chance d’apparaitre dans “A la Une”.

En se basant là-dessus, si un site concurrent a une note largement supérieure et qu’il écrit sur le même sujet que vous 2 jours après. Il prendra votre place automatiquement dans le référencement naturel et dans cet espace si vous y êtes. Vous ne pouvez rien faire, peu importe si votre article est plus long, contient plus de liens, est mieux écrit etc. Évidemment, si les sites sont équivalents, tous les critères cités précédemment feront peser la balance d’un côté.

domain authority def

Un site comme Allociné, qui est le leader sur mon marché a une note de 94 sur 100. Si il écrit un article 3 fois plus court, sans lien et qui met 10s à s’afficher, il sera tout de même devant moi. Peu importe la qualité de mon article.

9. Trust Flow & Citation Flow

LE facteur pour moi qui détermine et correspond à tout ce que l’on raconte depuis le début de cet article et qui est potentiellement la seule chose sur laquelle s’appuie Google pour mettre ou non des articles dans l’espace “A la Une”.

Le Trust Flow c’est l’indice de fiabilité et de confiance d’un site pour Google en fonction de nombreux critères comme la qualité des liens qui arrivent sur votre site, votre nombre de visites, la fréquence de publication, la date de création etc. Le Citation Flow est à la quantité ce que le Trust Flow est à la qualité.

Deux moyens pour les faire monter. Le long terme en publiant régulièrement, toujours des articles de qualité, avec des personnes qui au fil du temps partagent et font des liens vers votre site etc. Dans ce cas, ce sera votre Citation Flow qui augmentera.

Le court terme, si les leaders du marché ou des sites avec des notations supérieures à la vôtre font des liens vers vous. Google jugera que si les sites auxquels il fait confiance vous font confiance. Alors il peut vous faire confiance. Là, ce sera votre Trust Flow qui augmentera. Ce dernier étant le plus important pour moi.

trust flow def
citation flow def

Évidemment, vous l’avez compris si les articles dans la section “A la Une” viennent toujours des mêmes sites c’est car Google a confiance en eux et les mettra toujours en avant du moment où il parle de cette actualité. Si vous êtes un petit site et que vous arrivez à vous y faufiler comme j’ai pu le faire. C’est que plus haut il y a eu une erreur, un oubli. En tout cas pour mon domaine. Cela peut être différent dans d’autres.

J’espère que cet article a pu vous aider à comprendre le fonctionnement de “A la Une” sur Google. Le potentiel qu’il peut offrir lorsqu’on arrive à y accéder et les moyens que vous pouvez essayer de mettre en place.

N’hésitez pas en tout cas à me contacter ou me conseiller si vous connaissez des personnes à la recherche d’un Freelance concernant de la création de content marketing de manière régulière. Dans l’objectif qu’un jour nous puissions projeter vos sites dans une section “A la Une” sur Google !

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