Comment développer votre page Facebook avec un petit budget en 2020 ?

Découvrez le guide pour développer votre page Facebook en 2020 avec un petit budget !

Complémentaires à votre site internet, les réseaux sociaux sont toujours aussi importants en 2020, si ce n’est plus. Difficile à gérer pour certains, beaucoup de temps passés dessus pour finalement peu de résultats. Nous allons voir aujourd’hui comment en 2020 on peut développer sa page Facebook efficacement sans trop dépenser d’argents.

Je ferai un autre article pour tout ce qui concerne “comment choisir ses réseaux sociaux” ou “comment définir un persona“. Aujourd’hui, nous allons parler d’astuces, bonnes pratiques et méthodes à appliquer en direct.

Comment développer son Facebook et faire qu’il soit rentable ?

Beaucoup pensent que Facebook est mort depuis 1 ou 2 ans. Alors oui, Facebook n’est plus aussi sexy et attractif qu’avant. Il s’est d’ailleurs refait une beauté très récemment. Les jeunes l’ont un peu délaissé, excepté pour sa fonction Messenger. Mais cela ne les amènes pas sur le feed et votre contenu. Mais détrompez vous, Facebook est loin d’être mort et il reste encore le réseau avec le plus d’utilisateurs au monde. Sa force principale étant sa régie publicitaire dotée d’un ciblage d’une très grande qualité. Alors pour les entreprises, il reste un must have.

La croissance d’abonnés reléguée au second plan

En 2020 sur Facebook, votre nombre et votre croissance d’abonnés est relégués au second plan. Ce n’est plus le critère principal de progression. Évidemment il est important, mais les statistiques indiquent que seul 3% de vos abonnés voient votre contenu. Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous publiez un contenu sur Facebook de manière organique (sans payer), vos statistiques sont très faibles. PS : Tous mes propos concernent les pages, pas vos comptes personnels.

La raison pour laquelle Facebook a des statistiques de reach si faible, c’est qu’il est un réseau social ancien maintenant. L’algorithme choisi le prédestine à la publicité. Il pénalise ainsi tous les contenus organiques. Contrairement à des nouveaux réseaux sociaux comme TikTok qui a une portée incroyable par exemple. Mais comme Facebook, il baissera au fil du temps et sûrement même dans les prochains mois.

Aujourd’hui, pour que le temps passé à écrire vos articles sur Facebook soit rentable, il faut que ces derniers aient de la portée et crées des interactions, des discussions des partages. C’est le nouveau critère N°1. Pour cela, il n’y pas de formule magique, il faut payer.

Comment répartir mon budget et combien de fois dois-je publier par mois ?

Il est conseillé de publier régulièrement sur les réseaux sociaux. C’est le même fonctionnement que pour les blogs sur Google. Essayez de publier à un rythme régulier qui vous convient. Si ce n’est qu’une fois par semaine, alors ce n’est qu’une fois par semaine, mais essayez de vous y tenir. Si vous pouvez faire plus faites le, mais toujours régulièrement. Ça ne sert à rien de publier 3 articles en une journée puis de ne plus rien mettre de la semaine.

Servez-vous de l’outil “Programmation”. Il est d’ailleurs déconseillé de programmer un poste chaque semaine, le même jour à la même heure. Au bout de quelques fois, vos publications fonctionneront un peu moins bien. Essayez de montrer un rythme naturel même si vous programmez, espacez de quelques heures chaque semaine.

Concernant le budget, si par exemple vous souhaitez mettre 100€ par mois pour des campagnes Facebook, avec un rythme de publication de 4 fois dans le mois. Je vous conseille par exemple de mettre soit 25€ sur chaque article. Soit si par exemple, une publication à un but de conversion ou est plus importante que les autres de mettre 15€ sur 3 et 55€ sur la dernière. Ne laissez pas un article sans budget, c’est du temps perdu à l’écrire.

Comment créer une publication efficace ?

Plusieurs choix s’offrent à vous, le contenu statique avec une photo ou le contenu vidéo. La promesse que fait Facebook si vous publiez un contenu vidéo, c’est qu’il ait de la portée. Un contenu vidéo aura toujours plus de visibilité qu’un contenu statique. Cependant, il prendra plus de temps à la réalisation, et il faudra qu’il soit dynamique. Après 3 secondes, le nombre d’utilisateurs qui regardent la vidéo chute drastiquement. Votre contenu n’étant ainsi pas vraiment vu par votre cible.

Le contenu statique photo quant à lui doit être au format portrait ou carré. Il va générer plus d’interaction que la vidéo mais aura moins de portée. Cependant, si beaucoup de personnes commentent, il va en générer par la suite. Une publication photo bien réalisé sera donc le meilleur contenu possible. A noter que le contenu carrousel en publicité marchent très bien également, mais nécessite un peu de travail supplémentaire en création.

Pour qu’une publication fonctionne, il faut qu’elle soit construite ainsi :

  • Call to Action
  • Story telling
  • Incitation à l’interaction

Vos premières lignes doivent interpeller l’utilisateur, il doit cliquer pour dérouler et lire la suite. Ensuite, vous écrivez vos quelques lignes, à savoir que le storytelling fonctionne très bien. Puis, vous devez inciter à la conversation, commenter, partager etc. Afin que la publication devienne virale.

Évitez de mettre des liens sortants dans vos publications organiques, que ce soit sur n’importe quel réseau, votre post sera pénalisé. C’est comme venir avec son repas dans un restaurant. Lorsque vous payez, évidemment si votre but est de convertir, faites un lien vers votre landing page.

Que faire lorsque de nouvelles personnes s’abonnent à votre page ?

Étant donné que cela est très compliqué d’avoir de nouveaux followers sur Facebook en 2020, essayez de faire comme sur Linkedin. Allez leur parler, remerciez-les et engagez une courte discussion. Le but ici n’est pas d’embêter la personne, un à deux échanges peut faire une grande différence concernant son comportement pour vos prochaines publications. Si le succès est au rendez-vous et que vous avez beaucoup de nouveaux abonnés, n’hésitez pas à automatiser cette tâche.

Utiliser la fonction Story

Si Facebook en 2020 ne permet plus d’avoir un reach aussi élevé qu’auparavant, n’hésitez pas à utiliser l’outil “Story”. Vous obtiendrez généralement beaucoup plus de portée avec ce dernier pour communiquer une information à votre audience.

C’est souvent un outil que l’on oublie sur Facebook et qui est sous-estimé mais ses statistiques sont loin d’être ridicule. Pensez y !

Les groupes Facebook

Lorsqu’on parle de développer sa page, on pense souvent aux groupes Facebook. Il existe deux types de groupe. Les publics et les privés. C’est quelque chose d’intéressant pour se faire connaître. Cependant, c’est une option intéressante si l’on a beaucoup de temps devant soi et que cela “ne nous dérange pas de le perdre”.

Je m’explique, lorsque vous allez cibler un groupe Facebook, il faudra que vous preniez du temps et généralement les groupes sont constitués de personnes très différentes et la grande majorité ne sera pas votre cible. Il faudra que vous attendiez avant d’être accepté dans le groupe, et il y a bien souvent peu de répercussions à votre publication. Cela peut de temps en temps marcher du tonnerre, attention. Mais c’est quelque chose de très aléatoire. Alors ce n’est pas une mauvaise chose, mais si l’on parle en terme de temps passé à travailler, vous avez meilleur temps à bosser sur votre activité qui vous rapporte de l’argent et à injecté l’argent que vous avez gagné en publicité payante sur vos publications. Celle-ci sera bien plus qualitative.

Comment créer un ciblage efficace ?

C’est compliqué de vous aider sur cette question, cela dépend vraiment de votre entreprise, de votre clientèle, de ses centres d’intérêt etc. Définissez entre un et trois personas, pas plus. Créez le ciblage le plus précis. N’hésitez pas également à cibler les personnes qui suivent votre page, seulement 3% de vos followers voient votre contenu. Cela sera une toute petite partie de votre budget et en général elle sera rentable.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre la situation dans laquelle se trouve Facebook en 2020 et comment il faut que vous procédiez pour avoir des résultats. En tant que Freelance sur Belfort mais disponible dans toute la France, toutes les actions dont j’ai parlé sont des services que je propose. Si vous n’avez pas de temps à y consacrer ou que vous souhaitez que quelqu’un le fasse à votre place, n’hésitez pas à me contacter.

Pour récapituler en quelques points :

  • Définissez entre 1 et 3 personas
  • Publier régulièrement
  • Investissez du budget dans chaque publication
  • Une publication compote un CTA, un Storytelling et une incitation à l’interaction
  • La vidéo pour plus de portée & la photo pour plus d’interaction
  • Faire des stories
  • Parler aux nouveaux arrivants
  • Cibler les nouveaux arrivants dans la publicité

Si j’ai oublié des choses ou que vous avez d’autres tips, n’hésitez pas à les partager en commentaire ! Et si vous souhaitez développer votre Blog, découvrez mes astuces juste ici.

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