Choisir un domaine rentable pour lancer son Site Internet en 2020 !

Vous souhaitez lancer votre site internet pour faire de l’argent mais vous n’avez pas d’idée concernant le domaine ?

Je vois souvent des personnes qui disent “j’aimerais bien me lancer mais je ne sais pas sur quoi“. Aujourd’hui, on va voir comment choisir son point de départ pour lancer un projet rentable par la suite. On parlera ici seulement du domaine/intérêt abordé par le site.

Si vous ne le savez pas, j’ai l’an dernier lancé mon blog sur le cinéma et les séries qui comptabilise plusieurs dizaines de milliers de visites par jour actuellement. Pour voir la progression que j’ai eue par mois, je vous invite à aller lire mon article “Comment gagner de l’argent de 30 à 30 000 visites par jour”.

Au moment où j’ai lancé ce blog, je n’avais aucune intention de le faire monétiser. Je souhaitais juste pouvoir appliquer les méthodes que je voyais en cours dessus. Si j’avais su, ce que je sais aujourd’hui concernant les domaines les plus rentables, je n’aurais sûrement pas choisi le domaine du cinéma. On verra pourquoi plus bas.

Comment choisir le sujet que son site va aborder ?

Pour gagner de l’argent avec un site internet, il existe plusieurs façons. C’est la première chose que vous allez devoir déterminer.

Soit créer un blog comme c’est mon cas, vous allez essayer alors de gagner de l’argent grâce aux publicités sur vos pages car vous allez générer beaucoup de visites.

Soit créer un site e-commerce. Dans ce cas, vous allez essayer de vendre des produits ou services et faire de la marge dessus. Ce sera cette marge alors qui vous fera gagner de l’argent.

Il existe sûrement d’autres systèmes mais ces deux-là sont les plus récurrents. Chaque système a ses points forts et faiblesses. Pour le blog, il faudra créer du contenu très régulièrement tandis que le e-commerce, une fois que le produit est prêt, plus besoin d’y toucher. Seulement lui peut nécessiter par exemple des entrepôts ou frais, casse, investir en Ads etc. Une fois que ce premier choix est fait, nous pouvons aborder les petits points qui feront avancer le projet.

Choisissez un projet que vous aimez

C’est le point le plus important. Choisissez un sujet qui vous passionne ou dans lequel vous avez des connaissances ou compétences. Pour ma part, c’est pour cela que ça fonctionne. Si vous avez envie de bosser sur quelque chose, le travail sera toujours mieux fait. Vous perdurerez dans le temps et vous y passerez plus de temps.

Soyez régulier

En lien avec le premier point, la régularité est fondamentale. Surtout avec Google qui aime que l’on publie, que l’on tienne à jour son activité. Il vous mettra en avant et sur une pente ascendante continuellement. La régularité est la clé en 2020 et c’est pour cela que les grosses entreprises cherchent de plus en plus à recruter des rédacteurs.

Prenez un marché qui a de la demande

Cela parait évident dit comme ça, mais choisir un marché qui n’a que très peu de demande vous freinera forcément un moment ou un autre. Un marché niche ne laissera la place qu’au premier. Pour connaître la demande d’un marché, il existe plusieurs logiciels. J’ai utilisé pendant l’essai gratuit de une semaine Raventools. Il vous permettra de voir les concurrents, le coup par clic, le volume de recherche etc. Autre solution gratuite et très connue, c’est ubersuggest. Il suffit de se connecter avec son compte Google et vous aurez les mêmes informations.

choisir un sujet site internet

En tapant le mot “tourisme” par exemple, je tombe sur ce genre de statistique. Pour un blog, ce que vous allez rechercher pour qu’un domaine soit intéressant c’est un volume de recherche élevé, une difficulté SEO faible et un coup par clic élevé. Le but ici est d’avoir beaucoup de visiteurs et des annonceurs qui vont payer cher la publicité sur votre site. Pour ma part, avec Netflix et le cinéma, le CPC est très faible. J’ai beau avoir énormément de visiteurs, je gagne peu d’argents. C’est donc un mauvais sujet de site.

Dans le cas où vous avez un site e-commerce, vous allez devoir rechercher un volume de recherche élevé, une difficulté SEO faible, une difficulté payante faible et un coup par clic faible. Le but étant ici de pouvoir utiliser Google Ads pour promouvoir ses produits sans dépenser.

Étudier le marché actuel

Ensuite, allez voir vous-même qui sont les acteurs du marché. Comment se vendent ils, sont ils intouchables ou alors est ce trop compliqué à s’immiscer vers eux ? Le marché est il surchargé ?

Dans mon cas avec mon blog sur le cinéma, en plus d’avoir un CPC faible, le marché est très chargé. Des sites comme Allociné ou Melty vont récupérer tout le trafic dès qu’ils feront un article sur le sujet. Également, étant dans les postes d’actualité, d’autres sites et magazines peuvent parler de mes sujets et récupérer tout le trafic.

Vous pouvez vous spécialiser dans une branche du marché par exemple. Si on garde toujours l’exemple du tourisme, habitant à Belfort dans l’Est de la France, il y a surement des endroits qui sont démunies de concurrence et dont mes articles pourraient performer et atteindre la première place sans difficulté. Ou alors, il y a peut-être des régions qui sont plus rémunératrice que d’autres.

Choisissez un domaine avec du contenu sur le long terme

Si vous souhaitez vraiment vous lancer, prenez quelque chose qui est inépuisable niveau idée. Un domaine où même après 1000 articles, vous trouvez des idées facilement. Généralement, il faut prendre un domaine en évolution ou dans l’actualité. Dans les 2 cas-là, il y aura toujours de quoi faire.

Conclusion

On va conclure par un petit résumé, si vous souhaitez vous lancer sur internet dans le blogging ou le e-commerce en étant rentable, il faudra prendre en considération plusieurs points :

  • Un sujet qui vous intéresse
  • Un sujet où vous avez des connaissances
  • Un sujet avec un marché non saturé
  • Un sujet avec un volume de recherche important
  • Un sujet qui évolue ou d’actualité
  • Prendre en compte le CPC

Je vous joins un article ici, qui est un guide en anglais qui pourra vous apporter des informations complémentaires (Tips Pro) concernant AnswerThePublic. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire concernant vos conseils sur ce domaine. Si vous connaissez des personnes à la recherche d’un Freelance sur Belfort ou peu importe qui parle Français et à la recherche de création de contenus, site internet, animation des réseaux sociaux ou d’autres services proposés sur mon site n’hésitez pas à lui donner mes contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.