Comment je facture en Freelance ? Choisir une Offre.

Découvrez ici l’envers du décor, comment je définis mon pricing et quel pack est le plus adapté à vos besoins ?

Nous allons parler aujourd’hui dans un premier temps de comment fonctionne le pricing et la facturation en tant que Freelance. Puis, dans un second temps, quelles sont mes offres en “Pack” et les différences de prix et de services.

Taux horaire VS Prix fixe

Un Freelance peut se rémunérer de plusieurs manières. Soit au taux horaire donc au nombre d’heures travaillées. Soit avec un Prix fixe définit par la création d’un service. Personnellement, je travaille avec un Prix fixe en fonction du service proposé et des besoins du client. Vous comprenez évidemment que chaque ajout de fonction pour un site internet par exemple demande du temps et augmente donc le tarif de ce dernier.

J’ai choisi ce fonctionnement car il permet au client de savoir à l’avance combien cela lui coûtera. C’est un élément important afin de rassurer la personne et de lui permettre d’ajouter ou d’enlever des services en fonction de son budget.

Comment ai-je fixé le prix de mes prestations ?

Ici, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte. Nous allons les diviser en sous partie afin de clarifier la situation.

Salaire Mensuel

Je me suis tout d’abord posé la question du salaire mensuel que je souhaitais obtenir si j’arrivais à obtenir suffisamment de client pour travailler 5 jours sur 7. Ce salaire mensuel, je l’ai fixé en fonction du salaire net que j’aurais dans un poste en CDI. Cela m’a permis de définir une fourchette de prix concernant mes compétences.

Les Charges

En tant qu’auto-entrepreneur, il faut ajouter environ 30% au salaire net fixé afin de couvrir les charges sociales, fiscales. Les charges sont nombreuses :

  • Temporelles (déplacements & recherches de clients, faire sa publicité via blog ou réseaux, continuer à se former etc.)
  • Logiciels à payer chaque mois (hébergement, Adobe etc.)
  • Pas de système de vacance pour les Freelances, retirer des jours
  • Impôt sur le revenu
  • URSAFF
  • CFE
  • Pas de système de retraite donc conserver 20% de ses bénéfices

Il ne faut pas croire qu’un auto-entrepreneur est derrière son bureau sans aucune charge et que sa facturation va directement sur son compte en banque. Son objectif pour survivre à long terme est d’avoir un salaire légèrement supérieur à un poste en CDI.

L’expérience et le marché

Il existe sur internet des plateformes qui regroupent des Freelances. Tous les Freelances peuvent s’inscrire dessus, créer un profil et seront visibles par les clients. En fonction de la spécialisation de chacun (un développeur sera plus cher qu’un graphiste par exemple) et de l’expérience et réputation, il est possible de trouver sur internet des taux horaires et des simulateurs de TJM (le taux journalier moyen).

Personnellement, étant en plein lancement mes services sont moins chers que la plupart des Freelances sur Internet.

Services additionnels ou fidélités

J’appelle “Services additionnels ou fidélités” tout ce qui n’est pas possible à quantifier. Pour les tarifs à la hausse par exemple, dans ce que j’estime être mon TJM, je vais faire rentrer en compte le fait que je pense travailler plus rapidement que la moyenne augmentant ainsi mon prix sur une personne au profil similaire. De la même façon, si j’ai besoin de 2 jours pour un livrable et qu’un client en a besoin pour le lendemain, je vais en fonction du cas accepter ou non et de ce fait augmenter mon tarif afin d’avoir fini dans ce temps imparti.

Concernant les tarifs à la baisse, et nous y reviendrons tout à l’heure mais le choix d’un “Pack” avec un ensemble de service va réduire le prix final. A l’image d’une grande distribution qui commande par 2000 et non par 20, le prix baissera pour mes services. De la même façon qu’une entreprise avec qui je travaille depuis quelques mois et dont je connais bien les façons de faire paiera moins cher ses services car nous travaillons plus efficacement.

Mes services en “Pack” et combien ça coûte ?

Évidemment, si je n’ai pas inscrit les prix sur la page “Mes Services”, vous ne les aurez pas non plus ici. Pas que je ne veule pas dévoiler mes tarifs. Seulement, ce sont des offres visant seulement à illustrer les besoins auxquels ils répondent. Chaque “Pack” sera différent en fonction de l’entreprise. Ils ne contiennent pas un nombre fixe de services et chaque service peut être développé plus ou moins. Par exemple, un flyer one page sera moins cher qu’un flyer accordéon.

Pack Basique

Le Pack Basique est une solution économique pour les entreprises qui ont du temps ou une personne dédiée au secteur du digital. Je mets en place des livrables personnalisés pour votre entreprise. Ce sont des programmes de formation et d’application. Vous saurez en prenant de votre temps comment développer votre empreinte digitale. Voici une liste à titre d’exemple de ce que pourrait contenir le dossier.

  • Comment construire une présence professionnelle sur les réseaux sociaux
  • Comment créer du contenu sur les réseaux sociaux / calendrier éditorial
  • Maitriser l’ensemble des fonctionnalités des réseaux sociaux
  • Étude de marché
  • Audit de votre site internet, vos points faibles et forts

Pack Intermédiaire

Le Pack Intermédiaire est une solution pour les entreprises souhaitant des “actions One Shot”. J’entends par là qu’elle souhaite un besoin immédiat. Le fait de les regrouper en Pack permet de diminuer les coûts si une entreprise souhaite des améliorations concernant son site internet et des livrables graphiques par exemple. Voici une liste de ce qui peut être fait.

  • Création de logo, flyers, print, vidéo etc.
  • Référencement “One Shot”
  • Création de Landing Page
  • Intégration de module WordPress, Mis à Jour
  • Création d’un template Newsletter
  • Développement d’un site internet

Pack Suivi

Le Pack Suivi comme son nom l’indique est l’idéal si vous souhaité être accompagné dans le temps. Vous aurez accès à tous les services que je propose ainsi qu’à une réduction des coûts en fonction du nombre de services sélectionnés. Comme pour les autres Pack, voici une liste avec les services disponibles.

  • Construction d’une présence sur les réseaux sociaux
  • Rédaction d’articles sur votre site internet
  • Optimisations SEO
  • Création et publication de Newsletter

J’espère que cet article vous aura éclairé sur toute la dimension facturation en tant que Freelance et l’image que reflète chaque pack. Pour toute question concernant le prix d’un service ou un renseignement quelconque, n’hésitez pas à me contacter via le bouton contact sur le site internet.

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