Devez vous passer votre site au format AMP ?

On parle ensemble des avantages et des inconvénients du format AMP en 2020 !

Avant tout, qu’est ce que l’AMP ? AMP est l’acronyme de “Accelerated Mobile Pages“. C’est une technologie open source développée par l’AMP Open Source Project et soutenue par Google. Elle vous permettra d’accélérer considérablement les pages de votre site internet sur mobile. C’est sa principale utilité, Google témoigne d’ailleurs que “les sites avec des pages qui chargent en 1 seconde comptent 54% de pages visitées supplémentaires que ceux dont les pages chargent en 5s”.

Ayant des revenus Google Adsense correct depuis quelques mois, j’ai eu la chance d’être invité par Google pour un webinaire sur la monétisation des pages AMP. En y participant, j’ai pu apprendre pas mal de choses sur les pages AMP et leurs fonctionnements. Nous allons développer tout cela ci-dessous.

L’expérience utilisateur

Passer en format AMP va pouvoir vous aider dans plusieurs choses, notamment l’expérience utilisateur.

amp experience utilisateurs

Les 3 critères que vous voyez ci-dessus constituent les principaux problèmes rencontrés par les internautes. En utilisant le format AMP pour votre site internet, vous ne rencontrerez plus ces derniers. Cela peut donc être très pratique pour les personnes qui ont des sites internet anciens ou qui n’ont pas beaucoup de temps a allouer à l’UX.

Les performances

Utiliser la technologie AMP va forcément améliorer les performances de votre site internet. Surtout au niveau de sa vitesse comme mentionné plus haut. Afin de voir les changements que cela peut apporter, je vous conseille d’utiliser les logiciels figurant sur l’image ci-dessous, de sauvegarder vos résultats puis d’installer le plugin officiel AMP. De faire le nécessaire pour qu’une fois que tout fonctionne correctement, refaire les tests déjà effectués sans la fonction AMP. Vous pourrez ainsi comparer les deux systèmes et voir si cela a vraiment un impact sur votre site internet.

amp performances

Différents niveaux d’AMP existent

La technologie AMP n’est pas seulement limitée à un plugin qui s’installe et automatise toutes vos pages. Vous pouvez ajuster plus ou moins les changements que cela va apporter à votre site. On peut diviser cela en 3 catégories :

  • Full AMP : Cela va nécessiter peu d’efforts de votre part, ce sera généralement ce qui convient le mieux pour les sites de news, blog etc. C’est une méthode simple à installer et avec peu d’entretien.
  • AMP + PWA : Une PWA se consulte comme un site web classique, depuis une URL sécurisée mais permet une expérience utilisateur similaire à celle d’une application mobile, sans les contraintes de cette dernière. En alliant les deux, c’est une solution qui nécessitera des efforts “moyens”. C’est une solution idéale pour les sites internet complexes qui utilisent beaucoup d’API, comme les forums ou les e-commerce. Une alliance entre la rapidité et la flexibilité.
  • Hand Tuned : Une solution où tout est à la main, vraiment utilise pour les grosses plateformes, avec beaucoup de bandes-passantes. Cela nécessitera beaucoup de temps dessus mais offrira une customisation et une grande flexibilité.

Quelles peuvent être les inconvénients de l’AMP ?

Le premier inconvénient de l’AMP est qu’il nécessite une connaissance en code si vous n’êtes pas sur un CMS comme WordPress ou Drupal par exemple. Dans ce cas, vous pourrez passer par un plugin. Autrement, il va être compliqué pour vous de le mettre en place.

Le second inconvénient de l’AMP est qu’il n’est pas possible de générer des prospects sur les pages. Le code est strict est rends impossible un formulaire de contact ou une inscription à une newsletter.

Finalement, vous verrez une perte d’autorité de votre nom de domaine. C’est le CDN de Google qui délivre les pages AMP. Les nouveaux backlinks iront donc sur les versions Google cache des pages AMP.

Devez-vous passer votre site internet en AMP ?

Cela va dépendre de votre site internet, de ses performances, de votre activité, de vos attentes. Comme mentionnée précédemment, l’AMP n’est pas une solution unique sans customisation possible. Vous avez la main sur pleins d’éléments qui pourront correspondre ou non avec vos besoins.

Personnellement et même si cela semble parfait pour un blog où je publie du contenu chaque jour. Je n’ai pas encore franchi le pas. Dans mon cas, la raison principale est la monétisation. J’ai lu beaucoup de témoignages disant que l’AMP avait réduit leur monétisation. Je vais surement essayer dans les prochaines semaines le passage en AMP, après quelques jours je vous ferai un article concernant mes performances et mes revenus. Pour Google, la plupart du temps les revenus augmentent. Ils ont constaté une augmentation en moyenne de 13%.

Conclusion

La technologie AMP est de plus en plus performante et de plus en plus mis en avant et récompensée par Google. Que ce soit par sa flexibilité, sa rapidité ou son référencement. Maintenant, ce n’est pas une méthode miraculeuse. Le mieux est d’essayer de l’installer sur votre site internet, de faire des tests et de revenir en arrière ou non !

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