Qui suis-je ? Pourquoi je me suis lancé ? Mon parcours.

Bienvenue dans mon univers, je m’appelle Yann Grosboillot et je souhaite aider les TPE / PME dans le monde d’aujourd’hui.

Dans cet article de présentation, je vais répondre aux interrogations que vous avez pu avoir en visitant le site internet. Les pages principales d’un site internet se doivent d’aller à l’essentiel.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Yann Grosboillot, j’ai 25 ans et j’habite dans le Territoire de Belfort. J’occupe mon temps libre en pratiquant du sport de l’e-sport et en m’intéressant au domaine du cinéma et des séries. Pour ceux qui connaissent, j’ai fait il y a 2 ans le “test des 16 personnalités” avec un professionnel de la sociologie. Je suis un INFJ, la personnalité de l’Avocat. D’une manière plus détaillée, le “I” signifie Introversion que je suis sociable mais de manière assez introverti lorsque je ne connais pas bien la personne. Le “N” représente l’iNtuition, je perçois l’abstrait efficacement et j’ai une bonne vision du futur avec un projet. Le “F” signifie Feeling, privilégiant les décisions sociales aux décisions logiques. J’arrive à vivre dans chaque projet et prendre des décisions différentes en fonction de la situation. Finalement, le “J” signifie Jugement, j’arrive à planifier et prendre des décisions rapidement avec une tendance à prévoir l’avenir.

Quel est mon parcours ?

Concernant mes études, j’ai été diplômé d’un BAC ES en 2013 avant de faire un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). Le Management et le Commerce étaient des domaines qui m’intéressaient. Cependant, ce n’était pas quelque chose qui me passionnait. Gardez ce mot à l’esprit car nous en reparlerons plus tard.

Trouver sa voie

À cette époque, je jouais énormément aux jeux-vidéos et je créais du contenu sur internet, notamment sur YouTube. Mes vidéos fonctionnaient plutôt bien, j’ai pu atteindre environ 200 000 vues. Ce nombre surtout à l’époque qui était le début de YouTube était conséquent, mais je ne m’en suis pas rendu compte à ce moment-là.

J’étais perdu comme beaucoup de jeunes à cette étape de leur vie et je me suis fait aider d’un conseiller d’orientation en ligne. Après quelques rendez-vous, mon profil suggérait que mes capacités et mon état d’esprit (mindset pour les freelances) me dirigeait vers des études dans le Marketing Digital. En 2015, c’est quelque chose de peu connu, je commence à rechercher des écoles pour un BAC+3 en Marketing Digital et je n’en avais trouvé que 5 ou 6 en dehors de Paris.

BAC+3 / Bourges

Me voilà parti sur Bourges, dans le centre de la France loin de tout ce que je connaissais. Je fais 1 an à l’ESTACOM et j’apprends énormément de chose. Ce qui est normal étant donné que je n’y connaissais que la surface “plaisir” des réseaux sociaux, des créations photos et vidéos. Durant la fin d’année, j’effectue un stage de 4 mois en tant que Chargé de communication interne au Conseil Départemental de Belfort. Première vraie expérience professionnelle dans une grande entreprise, dans le secteur public. J’y construis un site pour les 900 agents et j’aime vraiment ça.

BAC+5 / Lyon

Convaincu que j’ai trouvé ma voie, je m’inscris pour un Master en 2 ans à l’ESCEN à Lyon. Je rechange complètement de région et je rentre vraiment dans une autre dimension. Le Master est beaucoup plus professionnalisant, nos professeurs sont des intervenants différents avec un rendu chaque jour et un rythme très soutenu. J’y fais un stage de 4 mois la première année chez HECE International en tant que Chargé de e-commerce. C’est une TPE familiale qui fait l’intermédiaire entre les marques et les bijouteries et également qui rénove et revends des produits. J’ai choisi cette entreprise pour sa totale opposition au stage au Conseil Départemental. Je voulais savoir après mon diplôme dans quel type de structure je souhaitais travailler.

Je valide ainsi ma première année de Master et je commence la dernière année de mon cursus scolaire. L’année BAC+5 à l’ESCEN est très orientée entrepreneuriat. Quelque chose qui à l’époque (l’an dernier), ne m’attirait absolument pas. Pour moi, créer son business et son entreprise était très flou. J’y voyais beaucoup d’inconvénients, une faible chance de réussir et une absence liberté en dehors du travail. L’année se déroule très bien, je suis en alternance durant 10 mois dans une école en Alsace appelé l’ESGM en tant que Chargé de Communication. C’est l’endroit où j’ai pu le plus apprendre. J’avais une grande liberté sur mes choix et une vision et des actions “360”. Je gérais l’ensemble de la communication et j’ai pu tout explorer. En parallèle, j’avais créé un blog personnel afin de pouvoir appliquer les notions théoriques vu en cours. Finalement, l’année se termine et je décroche mon BAC+5 en Marketing Digital. Que vais-je faire maintenant ?

Pourquoi me lancer en tant que Freelance ?

Initialement, j’avais prévu de trouver un CDI dans les environs du Territoire de Belfort. J’avais commencé au mois de septembre à postuler dans des Agences de Communication. Pour moi, les agences de communication étaient l’endroit où je pouvais progresser en compétence le plus rapidement possible. Le point négatif était qu’ils cherchaient des personnes pour durer dans le temps. De nature très franc, je leur disais que je ne me voyais pas rester longtemps actuellement dans une entreprise, j’avais un besoin de découverte et de changement.

Des évènements personnelles ont quelques semaines plus tard bousculés ma vision des choses et de la vie en générale. J’avais envie de faire un métier où chaque matin j’avais envie de travailler, avec un but et de la liberté. Pouvoir travailler non pas avec une seule personne mais plusieurs. Non pas pour quelqu’un mais avec quelqu’un. D’où je le souhaitais et dans le temps afin d’établir une relation de confiance. Avoir du temps afin de faire de la veille dans mon domaine et apprendre continuellement. Tous ces éléments étaient compliqués, voir impossible en tant que salarié.

Les débuts du Freelancing

Durant ces mois de réflexion, une connaissance de proche avait besoin de quelqu’un pour créer un site internet et se développer car elle lancait son entreprise. J’ai donc crée un statut d’auto-entrepreneur pour l’occasion et me rémunérer. Cette entreprise c’est DC Thérapie, tous les détails sont dans le portfolio. Je ne connaissais pas la personne, nous nous sommes rencontrés et tout s’est très bien passé. La compréhension du projet, les maquettes et modifications. L’expérience m’a beaucoup plu et m’a conforté dans l’idée de cette voie de devenir Freelance.

Cependant, cela faisait 3 mois que j’étais diplômé et je n’avais pas d’autres clients ni de pistes. Un contact m’a informé qu’une Cave à Vin à proximité de chez moi cherchait un chargé de e-commerce pour 3 mois en temps partiel pour travailler sur leur boutique et remplir cette dernière. Cette situation de temps partiel était l’occasion parfaite pour moi de pouvoir remplir mon CV, me rémunérer et commencer à construire une image de marque pour faire mes débuts en tant que Freelance. Je commence en Janvier 2020 à travailler pour la Cave Fraisse, tous les détails dans le portfolio ! Notre contrat s’est terminé début mai et s’est très bien déroulé. À tel point que ces derniers ont décidé de me faire confiance et souhaite continuer de travailler avec moi par la suite.

Dans le même temps où je travaillais pour la Cave Fraisse, mon blog perso sur les séries et les films a explosé. Il est passé de 30 visites par jour à 15 000 à 40 000 visites par jour. Comme pour les autres projets, toutes les infos dans le portfolio ! Cela me générant quelques revenus, je décide de tenter ma chance en tant que Freelance à temps pleins.

Pourquoi pas vous ?

J’espère que cet article vous a permis de mieux me connaître. Si vous êtes une TPE / PME, peu importe votre localisation, que vous souhaitez développer votre présence sur les réseaux sociaux, créer votre site internet, créer une identité visuelle qui vous est propre ou d’autres compétences que j’ai pu lister, n’hésitez pas à me contacter et nous pourrons discuter ensemble des possibilités qui s’offrent à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.