Comment Gagner de l’Argent avec un Blog? De 30 à 30000 visites par jour

Vous avez déjà un blog ou vous souhaitez vous lancer bientôt ? Découvrez ici comment générer des revenus avec ce dernier !

Cet article va être composé en plusieurs parties, nous allons voir dans un premier temps l’histoire de mon blog personnel. Comment je suis passé de 30 visites par jour à 30 000 actuellement. Cela me permet de partager avec vous les différents ressentis que j’ai pu avoir et de justifier ma crédibilité. Ensuite, nous verrons comment gagner de l’argent avec un blog, quelles sont les différentes méthodes. Je vous donnerai ensuite mes conseils pour avoir une croissance rapide et réussir. Pour terminer, nous verrons combien je gagne d’argent chaque mois avec mon blog.

L’histoire de mon blog et sa croissance de 30 à 30 000 visites par jour.

Une partie de mes revenus en tant que Freelance est généré par un de mes Blog. Si vous avez lu mon article “Qui suis-je ? Pourquoi je me lance ?” vous connaissez la raison qui m’a amené à lancer un blog sur les Séries TV et le cinéma.

Début 2018 – Mai 2019

Le nom du site est https://ayther.fr/. Crée début 2018, je ne publiais et l’utilisais quasiment pas jusqu’au mois de mai 2019. Durant cette période creuse, je n’ai dû publier qu’une dizaine d’article en un an et demi. Ce qui me générait entre 0 et 10 vues par jour.

Mai 2019 – Octobre 2019

Au mois de mai 2019, je me suis fixé un objectif de régularité sur le blog afin d’observer la croissance possible et comment optimiser cette dernière. Je publie donc un article par jour jusqu’à la fin de l’été et comme vous pouvez le voir ci-dessous, je passe d’une vingtaine de visites par jour à environ 150. A ce moment là, vous vous dites “ah ouais c’est pas mal quand même 150 par jour.” Alors d’un certain point de vue, effectivement c’est bien. Cependant, les séries TV et le cinéma génèrent ÉNORMÉMENT de requêtes chaque jour. C’est plus simple d’avoir du trafic dans ce domaine que dans d’autres. Et difficile de gagner de l’argent, mais nous en reparlerons plus tard.

stat ayther mai octobre 2019

Passé l’été, vous voyez ensuite un pic à environ 500 visites par jour. J’ai sorti à ce moment-là un article qui a bien fonctionné et qui générait 95% des visites. À partir de ce moment là, j’ai eu un élan de motivation et j’ai décidé de tenter ma chance et de faire exploser le blog.

Évidemment comme vous voyez juste après, la courbe redescend car un article dans l’univers cinéma & séries TV a une durée de vie très faible (de quelques heures à quelques jours) jusqu’à ce qu’un site concurrent rédige dessus et prenne la place dans l’actualité. Évidemment, il y a des exceptions et des articles arrivent à perdurer des années mais cela est très très compliqué.

Octobre 2019 – Janvier 2020

Je continue donc après ce “Buzz” pour moi à ce moment là à publier, je passe à 2 articles par jour afin de me donner plus de chance. Jusqu’au jour où je publie un article “Explication de la fin du film Joker“. Le film a été un des plus gros succès du cinéma l’an dernier jusqu’à être récompensé aux Oscars. Sur la courbe plus bas, on passe de 150 visites par jour à 1500. Réussissant à rester N°1 Google sur “Joker Fin” et “Joker Explication Fin” durant 1 mois, je continue de publier des articles mais aucun ne marche. C’est ce seul article qui génère 1000 visites par jour. Arrivé début novembre, je redescends à 300 visites par jour, je ne perds pas espoir jusqu’au jour où Star Wars 9 sort en salle en France.

Grand fan de la saga, je prends mon billet pour le voir le jour de la sortie. Pour ceux qui l’ont vu, à la fin du film Rey brandit un sabre laser jaune. Après avoir vu ça, je rentre chez moi à ce moment-là et écrit un article sur l’explication de ce dernier. Mon article est le seul sur internet à ce moment là a en parler et donner l’explication. Je passe de 289 visites à 11 764 puis à 16 737 par jour. J’écris alors d’autres articles sur Star Wars 9, et tout me réussis en prenant les premières positions Google. Les visites en attirent d’autres (un peu comme on dit que l’argent attire l’argent). A ce moment là, je commence à me dire “Mais avec toutes ses vues, je pourrais peut-être gagner de l’argent non ?“.

Le problème à ce moment là c’est que je n’y connais rien du tout. Je commence donc à me renseigner, sauf qu’en l’espace d’une semaine, j’étais retombé à “seulement” 7000 visites par jour et 10 jours après à 2000 visites par jour. Toutes ces visites sont évidemment générées par mes 3 articles qui fonctionnent sur Star Wars. Tous les autres articles génèrent 20 visites par jour.

stat ayther octobre janvier 2019 2020

Janvier 2020 – Mars 2020

Une fois que tout se calme, je commence à me renseigner sur YouTube et des blogs comment monétiser mon site internet. Je comprends que le plus simple est d’utiliser Google AdSense. On créer un compte Google Adsense, on introduit des codes dans les paramètres de son site, cela nous génère de l’argent et aux alentours du 20 du mois suivant on reçoit l’argent sur notre compte. Cependant, pour être en règle il faut créer un statut de micro-entreprise ou autres, je décide alors de créer mon statut étant donné que j’avais eu dans le même temps une demande de création de site internet.

Chaque jour en janvier, mon site reçoit entre 2000 et 4000 visites. À la fin du mois de janvier, j’avais gagné 75€. Il faut savoir que si votre blog génère moins de 70€, Google Adsense ne vous donnera pas d’argent. A ce moment là, j’attendais simplement qu’un nouveau gros film sorte afin de réitérer ce que j’avais fait avec Joker et Star Wars 9 et voir combien je pouvais gagner.

Comme vous le voyez ci-dessous, le 2 février j’ai réussi à remonter 3 jours à 25 000 vues par jour. Comme expliqué précédemment, les articles ont une durée de vie très courte. Plus quelque chose est populaire et plus la concurrence est rude dessus.

Durant 2 mois, les visites seront très aléatoire et quand un article fonctionnera, cela ne durera que 1 à 3 jours.

stat ayther janvier mars 2020

Mars 2020 – Mai 2020

À partir de mars 2020, j’arrive à stabiliser mon trafic au dessus de 10 000 visites par jour même si rien ne fonctionne particulièrement bien pour 2 raisons. La première est que j’écris davantage d’articles en m’inspirant de site étranger ou Français. Ils me donnent les réponses et les structures d’articles et je me base sur ces derniers et j’optimise leur référencement à ma sauce. Je ne créer plus de contenu inédit comme j’ai pu le faire. Je parle de contenu d’actualité (date de sortie de films ou séries, Acteurs et Instagram de telle série etc.). Ce n’est pas évidemment pas du copier coller, le Duplicate content de Google m’empêcherait de générer des revenus et les articles ne fonctionneraient évidemment pas. Cependant, je n’ai plus à réfléchir sur la structure des articles, rechercher les informations, imaginer des articles et cette partie création était de loin la plus longue.

L’autre raison est le confinement. Que font les personnes bloquées ? Elles regardent Netflix, comme vous le voyez ci-dessous, j’ai doublé mes visites grâce à cela, comme j’ai beaucoup reperdu à la fin pour la même raison. J’ai également à force compris le marché. Quels sont les meilleurs mots-clés ? Quand dois-je publier pour tel ou tel actualité ? etc.

Comment générer des revenus avec son blog ?

Afin de générer des revenus avec un blog, vous avez plusieurs possibilités. Il n’y en a pas de meilleure sur le papier. Tout dépend de votre marché, cible etc. Ce qui marche avec un de vos amis ne marchera pas forcément avec vous. Je les ai classés du plus simple au plus compliqué à obtenir.

La publicité

La première et aussi la plus connue est celle que j’ai cité plus haut avec Google AdSense. C’est la publicité, vous êtes payé pour mettre des encarts publicitaires sur votre site internet et si les gens cliquent sur ces publicités, vous gagnez une certaine somme.

Le point fort de cette méthode est qu’elle est très simple à mettre en place. Tout le monde peut le faire sans forcément connaitre le développement Web. L’autre avantage est que vous ne dépendez de personne, vous n’avez de compte à rendre à personne concernant vos statistiques. Il suffit d’avoir un statut de micro-entreprise ou semblable afin de pouvoir déclarer vos revenus. Le point faible, c’est qu’il faudra généralement faire beaucoup de visite pour en vivre et que pour certaines régies publicitaires, il faut générer un certain montant avant de pouvoir encaisser, comme Google par exemple.

Le Marketing d’affiliation

La seconde façon de gagner de l’argent avec un blog est le marketing d’affiliation. Cela consiste tout comme la méthode précédente à poser des publicités avec sur votre blog. La différence est que dans ce cas vous êtes payés à la vente grâce à une commission. Actuellement, je suis inscrit sur Affilae pour vous donner un exemple. Je devrais dans les prochaines semaines essayer de travailler avec une entreprise afin de vendre des objets de la Pop Culture.

Le point fort est que si votre audience est en adéquation avec la marque avec qui vous travaillez, vous pouvez gagner beaucoup plus d’argent qu’avec la publicité classique. Le point faible comme vous l’avez deviné c’est qu’il faut vraiment étudier sa cible, trouver une entreprise qui matche avec votre cible.

La vente de produits

Troisième méthode pour gagner de l’argent avec votre blog, c’est de vendre vos produits physiques (vêtements, tasses etc.) ou des produits digitaux comme des e-books. Comme dit précédemment, mon blog étant mon bac à sable, j’ai ouvert une boutique dessus où je vends des t-shirts et des mugs. Je voulais voir comment fonctionnais un e-commerce, la création de produits etc. Personnellement, n’ayant pas de quoi stocker des produits chez moi, ni aucune assurance que cela se vendent un jour, j’ai utilisé Printful, un site de POD (Print-On-Demand). Ce n’est pas encore très connu, mais cela permet de customiser des produits soi-même et de les mettre sur son e-commerce et ensuite Printful s’occupe de la livraison et des stocks. J’écrirai un article dessus plus tard.

Le point fort dans la vente de produit est que si vous avez une audience très nombreuse ou alors fidèle, vous pourrez générer à coup sur des ventes avec une marge plus ou moins élevée. Le point faible c’est qu’il faut généralement avoir une bonne communauté prête à acheter et qui vous fait confiance ou souhaite vous aider. Cela demande généralement beaucoup de temps et qui varie fortement selon le domaine.

Sponsoring

La dernière façon de gagner de l’argent avec un blog, c’est le sponsoring. Vous êtes payés par une marque pour écrire un article sur eux, leurs services ou produits.

Le point fort est que généralement, vous pouvez toucher de grosse sommes avec aucun investissement si ce n’est votre temps. Avec des contrats dans la durée, permettant d’avoir des revenus fixes qui vous rassurent à l’avance. Le point faible est que c’est compliqué à obtenir. Il faut être sur un secteur business, être dans les leader de votre marché. Je n’ai personnellement jamais été contacté et fais ce type de sponsoring.

Mes conseils pour gagner rapidement de l’argent avec votre blog

Cet article parle de beaucoup de pratiques et n’entre jamais dans les détails. J’y viendrai dans différents articles dans le futur. Entre autres, la notion de CPC (Coût par clic) ou CPM (Coût par mille) etc. Nous terminons cet article par des conseils pour ceux qui veulent se lancer dans la création d’un blog ou qui ont des difficultés à progresser.

Faite un blog sur un sujet qui vous plaît & passionne

C’est le conseil le plus important. Écrire demande du temps, de la recherche, de la patience. Cela est lié à mon prochain conseil, mais il est essentiel que votre blog parle de quelque chose que vous aimez. Cela se ressentira à la lecture. Si vous n’êtes pas sur d’aimer ce domaine, demandez vous si même si ce blog ne vous rapportera jamais d’argent vous le continueriez ou pas.

Soyez régulier

C’est la seconde chose la plus importante. Avant le référencement ou les normes de mots, caractères etc. Publiez régulièrement, Google analyse et aime que les créateurs de contenu publie régulièrement. Vous n’êtes évidemment pas obligé d’écrire un article par jour. Fixez-vous une récurrence cohérente avec votre objectif. Sur ce blog mon objectif est d’écrire des articles longs, intéressants et riches en information. J’ai besoin de plusieurs heures pour le rédiger. Je me suis fixé un objectif de 1 article par semaine tous les lundis en fin de matinée voir 2 par semaine si j’ai du temps.

Vérifier le marché et secteur

Étudiez quels sont les secteurs avec un CPC élevé et avec un volume de recherche suffisant. Je ferai un article dessus plus tard mais c’est important, il existe des logiciels comme Raven Tools (gratuit 7j) par exemple que j’utilise actuellement pour voir quel sujet d’article et mots-clés rapportent plus d’argent.

Analyser vos contenus et ceux de vos concurrents

Regardez avec Google Analytics quels sont vos contenus qui ont le mieux fonctionné, ceux qui à l’inverse ne marchent pas. Spécialisez-vous ou inversement afin de toucher plus de personne ou des personnes plus intéressées, cela dépend de vos objectifs.

Optimiser le référencement de vos articles

Pour les personnes qui ne connaissent pas le digital, il peut être compliqué à première vue d’optimiser le référencement de ces articles. Il existe beaucoup de manières d’optimiser le référencement de vos articles. Je détaillerai cela dans un autre article, mais pour la base je conseille aux personnes qui ont WordPress d’installer le Plugin YoastSEO, gratuit et très simple en bas de chaque article à remplir. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’occuper de cela ou trouvent cela trop compliqué, n’hésitez pas à me contacter cela fait parti des services que je propose en Freelance.

Les réseaux sociaux et les Newsletters

C’est bien que les internautes viennent à vous par le référencement naturel mais il est important également d’aller les chercher. Les réseaux sociaux sont parfaits pour ça. Pas besoin d’être sur tous, un seul suffit du moment que c’est celui sur lequel votre cible se trouve. Si vous êtes sur plusieurs adaptez votre contenu. L’emailing ou Newsletter est important également, parler et montrer à vos internautes fidèles qu’ils sont important pour vous et que vous avez du nouveau contenu. Comme pour le référencement, si vous n’avez pas d’affinité avec la communication, cela fait parti de mes services en Freelance.

Combien mon blog génère t’il de revenu chaque mois ?

Évidemment, il existe beaucoup d’autres conseils afin de faire évoluer rapidement les visites de votre blog. Maintenant si vous êtes encore là, je vais vous dévoiler combien je gagne d’argent chaque mois grâce à mon blog depuis janvier.

Vous avez vu le nombre de visites chaque jour sur les images plus haut. Ce sont des chiffres assez énormes. Vous devez penser que je gagne beaucoup d’argent, sauf que les conseils que j’ai donnés ci-dessus, je ne les ai pas forcément tous appliqués au début. Notamment celui du secteur. Écrire des infos sur les séries et films ne fait pas vendre de tickets de cinéma ou d’abonnement Netflix (ou alors très peu). Le montant d’un clic sur une publicité dans mon secteur me rapporte 0.07 euros en moyenne. C’est un des coûts les plus bas.

Au mois de janvier j’ai gagné environ 75€, puis en février et mars où mes visites ont augmenté j’ai gagné environ 200€. Puis grâce au confinement, j’ai réussi à gagner entre 400 et 500€ en avril et mai devrait être pareil. Ce sont des sommes brutes, je vais être ensuite taxé dessus environ 20%. Je ne peux clairement pas vivre de ses revenus mais cela me faisait un beau complément de salaire en CDD. Cependant, comme je l’expliquais plus haut, d’autres personnes avec 1000 à 3000 visites par jour peuvent gagner des milliers d’euros par mois. Il suffit de chercher la pépite et d’avoir de la volonté.

Le mot de la fin pour dire que vu le temps passé chaque jour à écrire des articles et l’argent que je génère avec ce site, il n’est clairement pas rentable d’un point de vu temps passé / argent gagné pour moi. Je continue simplement car j’aime faire ça et que je ne vois pas la création d’articles comme un travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.