Google Search Console c’est quoi ? Devez-vous l’utiliser ?

Découvrez ce qu’est Google Search Console, ses fonctions et si vous devez l’utiliser pour votre site internet !

Aujourd’hui, on va parler de Google Search Console. Si vous êtes dans le domaine de la communication et du marketing, c’est quelque chose qui doit vous sembler familier. Pour y accéder, taper simplement “Google Search Console” sur votre navigateur. Mais alors à quoi sert il ?

Google Search Console c’est quoi ?

C’est un outil gratuit en ligne mis à votre disposition par Google qui va vous aider à contrôler la présence en ligne de votre site internet. Il va également vous informer de tous les problèmes que ce dernier pourrait avoir en direct.

Comme Google le site sur sa propre page d’explication concernant Google Search Console :

  • Confirmer que Google peut détecter et explorer votre site
  • Résoudre les problèmes d’indexation et demander la réindexation du nouveau contenu ou du contenu mis à jour sur votre site
  • Consulter les données de trafic de la recherche Google pour votre site
  • Recevoir des alertes lorsque Google rencontre des problèmes d’indexation, de spam ou d’autres problèmes sur votre site
  • Découvrir les sites qui référencent votre site Web
  • Résoudre les problèmes liés au contenu AMP, à l’ergonomie mobile et à d’autres fonctionnalités de recherche

Vous l’aurez compris, si vous avez un site internet c’est un outil indispensable. L’inscription est gratuite et très simple, il suffit d’avoir un compte Google et de lier votre site à ce dernier.

Il faudra également le lier avec votre compte Google Analytics qui devra se trouver sur la même adresse. Pour cela allez dans votre compte Google Analytics, Administration, Propriété, Google Search Console.

Google Search Console vous permet d’accéder à des données que Analytics ne prends pas en compte et de régler les soucis qui peuvent affecter votre site internet. La fonction d’email envoyé à chaque problème est très pratique afin de ne pas laisser un problème en suspend.

Comment cela fonctionne ?

Vue d’ensemble

Le menu de Google Search Console est intuitif et vous trouverez facilement les données que vous êtes venues chercher. Tout d’abord, nous avons la vue d’ensemble qui va vous donner vos performances sur les 3 derniers mois avec éventuellement deux onglets inférieurs si vous faites de l’actualité et que Google vous a mis en avant sur Discover. Je vous en parle d’ailleurs dans un article ici.

Les statistiques Discover ne pouvant être vu que sur Google Search Console. Dessous, un encart “couverture” qui répertorie si toutes les pages de votre site internet sont valides. Dans le cas contraire, une petite pastille comme sur le screen ci-dessous vous l’indique ou un nombre à côté de “erreur”.

google search console c est quoi

Résultats de recherche

Les résultats de recherche de Google Search Console vont vous donner des statistiques très intéressantes qui sont également indisponibles sur Analytics. Notamment votre “CTR Moyen” qui correspond au taux de clique moyen soit le pourcentage de clics qu’à généré votre lien quand il est apparu dans une recherche. L’autre donnée importante est votre “position moyenne”. À quelle place vous trouvez vous en moyenne dans les recherches Google.

Les deux autres données sont le “nombre total de clics” et le “nombre total d’impression”. Vous pourrez avoir plus d’informations en détails sur ces derniers en scrollant vers le bas et en ayant accès aux “Requêtes” des utilisateurs et à leurs clics et impressions. C’est une donnée très intéressante car vous devrez ensuite comprendre quels mots-clés vos utilisateurs recherchent afin d’optimiser vos pages/articles par la suite avec l’aide potentiel de Yoast SEO. Je vous explique tout cela en détails ici.

google search console resultats de recherche

Discover & Google Actualités

Très rapidement sur cette section car elle n’est disponible que pour les sites internet qui génère énormément de visites. Vous avez Discover & Google Actualités qui apparaitront si Google vous a mis en avant. Vous retrouverez alors dans ces deux sections les mêmes données que pour “Résultats de recherche” excepté que cela sera filtré par les résultats Discover et Google Actualités. Des données très intéressantes indisponibles sur Analytics.

Couverture

Ensuite dans la section “Index” de Google Search Console vous trouverez “Couverture”. Vous pourrez ainsi voir si vous avez des pages exclues au robot txt de Google, si vous n’avez pas d’erreurs ou d’avertissements. Si vous avez beaucoup d’articles sur votre site, vous pourrez filtrer les pages par sitemap en déroulant avec la petite flèche. Un sitemap peut contenir jusqu’à 1000 pages.

Si vous avez une page qui n’est pas indexée alors qu’elle le devrait, il faudra la retirer du robot txt.

Sitemaps

Ensuite, vous accédez à l’onglet “Sitemaps”. La première chose à faire lorsque vous arrivez sur Google Search Console, c’est d’envoyer vos sitemaps. Pour cela, vous pouvez utiliser Yoast SEO. Chaque Sitemaps peut inclure jusqu’à 1000 pages. Une fois le lien du Sitemaps obtenu, cliquez simplement sur “Envoyer” dans cette section. Google Search Console vous l’indexera dans les 48 heures qui suivent.

Améliorations

Je vais regrouper les signaux et l’ergonomie dans la section “Améliorations”. Vous aurez alors dans les signaux essentielles la qualité de vos pages filtrées par Ordinateur ou Mobile. La fonction AMP permettra d’obtenir des pages rapides sur mobile. Cependant, elle modifiera l’apparence de vos pages.

Concernant l’onglet “Ergonomie mobile”, cela va regrouper les erreurs qui peuvent apparaitre sur un site mobile comme des textes trop petits ou des éléments cliquables trop rapprochés. Lorsqu’une erreur sera décelée par Google, il vous enverra un mail et pour ma part, le simple fait de cliquer sur “Corriger l’erreur” la fera disparaitre. Dans le cas contraire, allez sur la page en question et voyez le problème de plus près.

Liens

Nous terminerons avec la section “Liens” qui nous indiquera 2 types de liens différents. Les “liens externes”, ce sont des liens extérieurs à votre site qui ramène sur ce dernier.

Les “liens internes” qui sont des liens issus de votre site qui ramène sur d’autres pages de votre site.

A cela s’ajoute les principaux sites qui renvoient sur le votre et les textes d’ancrage généralement utilisés.

Conclusion

Google Search Console vous propose un panel totalement différent de Analytics. Vous aurez accès à d’autres types de données et de statistiques. La majorité ayant pour but d’optimiser votre site et de détecter des problèmes susceptibles d’engendrer des pertes de CA. Google Search Console est simple d’utilisation, gratuit et très utile si vous gérez le site internet. Si vous avez besoin d’un Freelance dans la communication, le marketing sur Belfort ou même dans toute la France si la barrière physique n’est pas un frein, n’hésitez pas à me contacter directement sur mon site internet.

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