Comment développer votre page Instagram sans Budget en 2020 ?

Découvrez le guide pour développer votre page Instagram en 2020 sans budget.

Quasiment indispensable en 2020, Instagram est devenu le réseau social le plus populaire chez les jeunes. On estime que 70% des utilisateurs ont moins de 35 ans, qu’il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et que 50% des utilisateurs suivent au moins une marque sur la plateforme. J’ai déjà fait ce guide pour Facebook, n’hésitez pas à le lire juste ici.

Comment développer sa page Instagram ?

Racheté par Facebook il y a quelques années, Instagram énormément de moyens et possède une régie publicitaire très puissante. Autre point fort de la plateforme, la création qu’elle offre à ses utilisateurs de par son format très original axé uniquement sur la photo et la vidéo. L’outil Story reprit à Snapchat permet également d’avoir énormément de portée. Mais ce n’est pas tout et c’est ce qui va nous intéresser en majorité ici car l’on ne va pas parler d’investissement monétaire. Nous allons utiliser les Hashtags. Les hashtags, c’est l’arme principale de développement de Instagram en organique.

Utiliser correctement les Hashtags sur Instagram pour se développer

Toucher des personnes quand vous n’avez pas d’abonnés c’est compliqué. Heureusement, Instagram permet de le faire plus facilement que Facebook. D’une part grâce à son algorithme qui peut vous mettre en avant dans l’onglet “découverte”. Mais aussi grâce aux hashtags que vous pouvez placer dans vos publications.

Combien de Hashtags utiliser ?

Concernant le nombre de hashtags à utiliser dans vos publications, des agences de communication social media ont fait pas mal d’études là-dessus et beaucoup conseillent d’en utiliser au maximum 8. C’est considéré comme le bon équilibre entre “le spam” ou le fait de ne pas en mettre assez et de ce fait, toucher personne.

Quels Hashtags dois-je écrire pour être le plus efficace ?

Partons sur une base de 8 hashtags par publication, il faut maintenant définir lesquels utiliser. Tout d’abord, il faut que votre hashtag ait un rapport avec votre publication, il est inutile de mettre le hashtag #marketing, si vous êtes en vacances avec des amis au bord de la mer. Pour trouver quels sont les meilleurs hashtags vous avez plusieurs possibilités.

La première est de regarder vos concurrents, ceux qu’ils utilisent. Regardez des concurrents compétents dans le domaine, pas votre voisin qui fait 3 likes avec ses 28 abonnés. Cela vous donnera déjà une idée pour quelques mots.

Ensuite, je vous conseille l’outil Flich.tech, gratuit 1 semaine si vous souhaitez l’utiliser. Vous allez lui dire le sujet que vous traitez et lui va vous générer une liste de hashtags performants sur Instagram par niveau. Des Hashtags les plus généraux aux hashtags les plus niches.

Je vous conseille d’en mémoriser une grande liste de 40-50 hashtags de tous les niveaux et de les classer sur un excel. Au moment de la publication, vous les utilisez de manière répartie. Alterner avec la liste que vous avez conservée et regardez au fur et à mesure lesquelles fonctionnent le mieux. Il n’existe pour le moment pas d’outils afin de savoir quel hashtag vous à amené tel nombre de visiteurs ou de likes.

Gagner en abonnés sur Instagram en 2020

Pour gagner des abonnés sur Instagram, plusieurs facteurs vont être déterminants et il sera rarement rapide de grimper en abonnés. Les réseaux sociaux mettent du temps à moins de réussir un buzz grâce à une publication ou être mis en avant par un gros compte.

À quel moment publier ?

Publiez lorsque vos abonnés sont connectés. Instagram est un réseau cruel. Si votre publication ne déclenche pas d’interaction dans les premières minutes, elle va être mis en retrait dans le feed de vos abonnés qui ne la verront pas.

Passez votre compte en profil professionnel, vous aurez alors dans “Statistiques” à “Audience”. Vous verrez alors quand vos abonnés sont actifs. Essayez plusieurs horaires et voyez quand cela fonctionne le mieux. Si vous êtes dans la food par exemple, les horaires du petit déjeuner ou midi peuvent être plus pertinents. Si vous êtes dans l’actualité foot, peut-être que publier pendant la mi-temps des match du week-end est le meilleur moment.

À quel rythme publier ?

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, essayez de publier régulièrement sur Instagram sans forcément programmer un horaire précis. L’algorithme va vous être défavorable. Alors si un de vos créneaux fonctionne bien, changez-le de quelques minutes chaque semaine. Une publication tous les 3 jours peut-être un très bon rythme sur Instagram. Cependant, soyez régulier c’est le plus important, mieux vaut tenir un rythme de 1 fois par semaine durant 1 an que publier tous les 3 jours pendant 2 mois et ne plus rien faire ensuite.

Ayez un beau feed et de beaux posts

Instagram est beaucoup axé sur l’apparence. Quand le contenu est beau il plaît forcément. Soyez original, même quand vous parlez d’un contenu pas forcément sexy ou facile à mettre en avant. Inspirez-vous de ce que font les autres, faites le à votre sauce. N’hésitez pas à utiliser les filtres mis à disposition ou des logiciels tel que Lightroom et ses presets. Vous pouvez acheter des presets fait par des professionnels sur internet. Un petit investissement qui peut être rentable si vous n’avez pas forcément les compétences requises sur ce genre de logiciel.

Concernant vos publications, privilégiez toujours le format carré ou le format vertical. Vous prendrez plus de place dans le feed de vos abonnés et aurez alors plus de chance d’attirer l’attention de ces derniers. Le format horizontal étant déconseillé.

Faites des publications qui captent les utilisateurs

Comme pour Facebook, la structure de la publication est très importante. Sur Instagram elle passe dans un premier temps par votre photo ou vidéo. Si celle-ci capte l’attention de l’utilisateur, écrivez une première phrase qui donne envie de lire la suite. De plus en plus, les gens n’hésitent pas à beaucoup écrire sous leur poste. C’est une tendance de 2019 qui se perpétue en 2020 sur Instagram. Donnez envie à vos utilisateurs de vous connaître, c’est la meilleure façon de gagner en abonnés. Mettez-y votre patte, n’hésitez pas à utiliser le storytelling, l’humour. Instagram est un endroit de détente.

Utilisez les stories

Dans la continuité de ce que j’ai écrit juste au-dessus, les stories Instagram peuvent être un très bon moyen de communiquer. Vous n’êtes pas obligé d’afficher votre visage, vous pouvez mettre un fond noir et écrire une phrase ou faire des sondages. Cela interpelle généralement les personnes qui scrollent les stories. Sachez que l’outil story de Instagram permet généralement de toucher plus de personnes que la publication. Les chiffres sont un peu en baisse car au moment de sa sortie, Instagram avait boosté cette dernière. Cependant, la story est à utiliser le plus souvent possible !

Faites des partenariats, utiliser le tag

Alors, faire des partenariats pourquoi pas, bien que ça implique quelque chose de votre part également. Mais essayez de vous faire partager par des pages de votre domaine. Il existe beaucoup de pages Instagram qui permettent de donner de la visibilité à ceux qui les tags sur leur publication. C’est un excellent moyen, si ce n’est le meilleur de se faire connaître lorsqu’on débute. Faite de la veille, regardez autour de vous que ce soit des amis, des collègues, des influenceurs etc.

IGTV

Assez peu utilisé encore aujourd’hui, IGTV permet de réaliser des vidéos et qu’elles apparaissent dans l’onglet éponyme. Instagram pense et souhaite que cette fonctionnalité soit l’avenir de la plateforme. Une sorte de concurrence à YouTube. Les vidéos IGTV sont fortement mises en avant comme l’ont pu être les stories il y a quelque temps maintenant. Même si cela prend du temps de créer une vidéo, il est très intéressant d’utiliser cet outil.

L’outil “A la Une”

Alors non cette fois on ne parle pas de Google pour ceux qui ont lu mon article sur “Comment générer des milliers de vues grâce à la fonction A la Une”. Ce sont les petits icônes arrondi juste en dessous de votre description et au-dessus de vos publications. Pour insérer du contenu dans cette section c’est simple. Il faut simplement avoir archivé vos stories. Vous les retrouvez ainsi lors de la création d’un espace “à la une”. Essayez de créer des sections qui donnent envie, vous pouvez même choisir l’image en avant.

Utilisez la localisation

Lorsque vous publiez sur Instagram, vous avez la possibilité de mettre votre localisation. C’est intéressant car cela va vous donner un peu de visibilité en apparaissant dans les publications situées au même endroit. Cela ne prend que quelques secondes et peut vous rapportez quelques mentions, à ne pas sous-estimer.

Conclusion

En espérant que cet article vous aura aidé à ne rien oublier pour développer son Instagram en 2020 ! Avant de récapituler toutes les notions abordées, je suis Freelance sur la Franche-Comté et à la recherche de client pour les réseaux sociaux notamment. Si vous êtes à la recherche de ce type de services ou que vous connaissez quelqu’un n’hésitez pas à l’amener sur l’onglet contact de mon site !

Pour récapituler en quelques points :

  • Utilisez 8 hashtags par publication
  • Les hashtags doivent être de niveau différent
  • Publiez au moment où vos abonnés sont actifs
  • Publiez régulièrement
  • Ayez un feed élégant
  • Créez des sections “à la une”
  • Utilisez IGTV
  • Faites des posts carrés ou verticales avec de beaux visuels
  • Utilisez la localisation
  • Écrivez une première phrase accrocheuse
  • Contactez des pages pour être mis en avant

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