5 Manières d’Optimiser le Référencement de ses Articles en 2020 !

Découvrez comment optimiser le référencement de vos articles en 2020 et faire plus de vues !

Vous le savez peut-être, j’ai un blog sur le cinéma et l’actualité qui génère chaque jour environ 20 000 visites. Cela est dû en grande partie à des éléments à respecter à long terme comme la régularité, la fréquence de publication, les sujets choisis, le domain authority etc. Si vous souhaitez connaître la progression du début de mon blog, l’article est ici.

Mais cela n’est pas dû qu’à ses éléments. Une grande partie du succès des articles est également due au référencement que l’on va appeler “immédiat”. À savoir des choses à faire lors de sa rédaction directement. Dans cet article, nous allons voir 5 façons d’optimiser de façon immédiate le référencement de ses articles.

1. Installez un plugin d’aide SEO

Le plus connu est Yoast SEO, c’est d’ailleurs celui que j’utilise, mais il y en a pleins d’autres. C’est mon conseil numéro 1 car il va vous permettre immédiatement à la fin de vos articles de remplir les méta title, description etc.

Il vous donnera l’occasion également de choisir une requête cible qui est très importante. En fonction de cette dernière, il vous dira combien de personne ont cherché cette requête. À savoir que plus vous êtes petit, et plus la requête doit être précise pour toucher les internautes et arriver dans les premiers résultats. A contrario, si vous êtes leader, une requête plus large fera l’affaire et touchera plus de monde.

Essayez d’avoir les 2 émoji dans le vert. Ce n’est pas indispensable mais c’est que vous êtes sur la bonne voie.

optimiser referencement article

2. Formulez des questions dans vos titres in article

Avoir ses titres h2, h3, h4 sous forme interrogative est conseillé actuellement afin d’avoir de meilleurs résultats. Je n’ai pas la raison exacte, mais depuis que j’écris la majorité de mes titres sous forme de question, mes résultats ont été meilleur. J’ai vu cette idée dans quelques articles et après quelques essais c’est validé.

Il n’est pas toujours possible de le faire, par exemple, j’écris cet article sous forme de 5 points, je préfère qu’il soit sous une forme classique. Bien que j’aurais pu écrire “Pourquoi les titres sous forme de question fonctionnent mieux ?

Concernant les titres également, essayez de placer au moins 1 titre sur 4 votre requête cible. Ne la mettez pas à chaque titre, cela vous sera reproché de “sur-référencer votre article“.

3. Mettez des images, optimisez-les et compressez-les

Les images sont importantes pour Google, surtout dans des articles qui sont longs. Il voit ça comme de la ponctuation et trouve que cela améliore l’expérience utilisateur et la lisibilité de l’article. J’aime personnellement mettre des photos avec 800px de largeur au format horizontale. C’est inutile de mettre des photos plus grande qui seront plus lourde et ne s’afficheront généralement pas dans leur taille d’origine. Pensez également à mettre une image en avant.

Concernant la quantité, 2 images pour un article de 1000 mots suffisent. Pour l’optimisation, remplissez à la fois le titre et le texte alternatif sur WordPress. Vous pouvez mettre les mêmes termes, en général entre 3 et 6 mots suffisent amplement. J’ai remarqué que j’étais très bien référencé sur Google Image en mettant généralement ma “Requête cible” dans ses deux cases.

Concernant la compression, vous pouvez soit les compressez avec un plugin comme Smush, soit sur des sites en ligne en tapant “compression image“. Il y en a à la pelle. Une image ne devrait pas dépasser 150ko et celle sur mon blog sont généralement aux alentours de 80.

4. Écrivez quelques choses de lisible

La lisibilité est très importante, ne la sous-estimez pas. Un article bien séquencé et agréable à lire retiendra le lecteur et Google le comprendra très vite. C’est d’ailleurs le second émoji sur Yoast, essayez de l’avoir la plupart du temps au vert.

Écrivez des phrases courtes. Des paragraphes courts et mettez des titres h2, h3 et h4 régulièrement et au moins tous les 3 paragraphes. Dans cette rubrique, on peut également parler des mots en gras, ils aident à la fois à la lisibilité mais aussi au référencement. Je mets par exemple en gras tous les mots qui sont dans ma requête cible, si ils forment la phrase choisie. J’essaye de placer cette phrase tous les 3 paragraphes, il ne faut pas la spam non plus.

5. Mettez des liens dans vos articles pour aider au référencement

Il a été prouvé que les articles qui arrivent en première position Google ont en moyenne 5 liens internes ou externes. Il est important de mettre à la fois des liens internes afin que les lecteurs poursuivent sur vos sites potentiellement après.

Mais également des liens externes pour que Google voit que vous essayez de créer du trafic sur son moteur de recherche. Mettez seulement des liens https et de site de confiance. Votre publication perdra en valeur si Google sanctionne plus tard l’article que vous avez mentionné. Pensez à mettre des liens en fin d’article, c’est le moment où les plus intéressés seront allé et où ils seront les plus susceptibles de cliquer pour enchaîner avec un autre de vos posts.

Conclusion

J’espère que ces tips pour optimiser le référencement de vos articles vous aura permis d’apprendre des choses. Toutes ces recommandations je les utilise chaque jour et j’ai pu voir au cours des derniers mois leurs efficacités.

Si vous connaissez une personne intéressée par mes articles que cela soit pour optimiser le référencement de ses articles ou pour de la création. N’hésitez pas à me contacter. Si vous avez d’autres conseils concernant le référencement, l’espace commentaire sert à cela ! Et si vous souhaitez lire d’autres articles n’hésitez pas à aller dans ma section blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.