Optimiser la vitesse de votre site WordPress avec 3 Plugins en 5 minutes !

Découvrez comment optimiser la vitesse de votre site WordPress grâce à 3 plugins gratuits !

En 2020, la vitesse de chargement d’un site WordPress est devenue essentielle. Que ça soit pour l’utilisateur ou votre référencement. Avant toute chose, je vous encourage à aller sur Page Speed Insight, le site de Google qui permet de calculer la vitesse de votre site internet et qui vous présente des recommandations. Mettez votre URL et laissez calculer. Vous avez votre résultat ? Très bien, gardez le ou faites une capture d’écran.

Présentation des 3 plugins WordPress

Étant Freelance, je gère les sites internet de plusieurs personnes en plus des miens. Ce sont des plugins que j’utilise et qui fonctionnent très bien. Je n’ai jamais eu de problèmes de comptabilité ou autre jusqu’à présent.

Le premier Plugin est WP Super Cache, comme son nom l’indique c’est un cache. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est et pour faire simple. Le cache va permettre lors du chargement des pages de votre site de stocker certains fichiers et informations. Il va pouvoir dupliquer certains contenus utilisés dans le passé et vos pages vont se charger beaucoup plus vite en réduisant le travail nécessaire.

Le second Plugin est Lazy Load, il va permettre de réduire le nombre de requêtes HTTP et d’améliorer le temps de chargement de votre page. Il permet notamment a vos images, vidéos etc. de n’apparaître que lorsque l’utilisateur arrive sur cet élément.

Le troisième et dernier Plugin est Autoptimize, grâce à lui vous avez le contrôle sur énormément d’éléments. Vous allez par exemple pouvoir différer le chargement des images, optimiser les polices Google, à synchroniser le JavaScript non concaténé etc.

Configurer chaque Plugin WordPress

Nous allons maintenant voir comment configurer chaque plugin WordPress afin d’en tirer le meilleur. Évidemment, en fonction de votre site ou objectif à atteindre vous n’êtes pas forcé de copier exactement mes configurations. Pour aller plus vite, je ne vais pas détailler chaque choix et simplement vous poser les screens.

Autoptimize

autoptimize js
autoptimize css
autoptimize plugin wordpress

Concernant les réglages JS, HTMl et CSS ce sont les options que je conseille, évidemment en fonction de ce qui est noté, vous pouvez cocher ce que vous pensez le plus pertinent en fonction de votre site.

Ensuite, dans la section “image” je ne coche rien du tout, le plugin LazyLoad s’en chargera. Pour la section “critical CSS”, je ne fais rien non plus.

autoptimize extra

LazyLoad

Pour Lazy Load c’est très simple, vous cochez les 3 cases afin de tout optimiser au maximum et cliquez sur Valider.

lazy load wordpress

WP Super Cache

Concernant WP Super Cache, cliquez sur “activer la mise en cache” dans l’onglet “Essentiel”.

wp super cache reglages

J’ai ensuite choisi la méthode de cache “essentiel”, que je conseille à tous ceux qui comme moi ne sont pas particulièrement à l’aise avec tout ce qui est fichier dans le back-office, code etc. Par contre si c’est votre domaine n’hésitez pas à activer le mode expert et à optimiser tout cela en fonction de vos objectifs.

Concernant tous les autres onglets je n’ai rien touché. Avec ceci, cela fonctionne très bien pour ce qui est cache.

Conclusion et Verdict

Si vous avez tout mis en place comme montré dans ce tutoriel afin d’augmenter la vitesse de votre site WordPress. Retournez sur le site Page Speed Insight de tout à l’heure, rentrez à nouveau l’URL de votre site WordPress.

Vos résultats se sont normalement nettement améliorés. Je n’ai pas gardé les miens lorsque je l’ai fait mais j’avais constaté une nette amélioration, notamment sur un site particulièrement lent.

Si ce tutoriel vous a plus, n’hésitez pas à m’envoyer vos résultats avant et après en commentaire. Si votre site internet et rapide désormais mais a besoin d’un coup de boost niveau référencement, n’hésitez pas à me contacter notamment pour de la création de contenu. Je suis Freelance en Franche-Comté mais disponible peu importe votre emplacement ! Si cependant, vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog, n’hésitez pas à consulter mon article “Comment Gagner de l’Argent avec un Blog? De 30 à 30000 visites par jour” !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.