Qu’est ce que le Print On Demand ? Le futur du Dropshipping ?

Découvrez ce qu’est le Print On Demand, un concept déjà populaire qui pourrait exploser les prochaines années sur les e-commerces !

Aujourd’hui, on va voir ce qu’est le Print On Demand aussi appelé POD. Je l’ai découvert au début de cette année lorsque je souhaitais vendre des produits sur mon site internet. Je ne souhaitais pas avoir de stock a gérer, ni de livraison à déposer à la Poste chaque jour. J’ai donc recherché sur internet les différentes solutions qui s’offraient à moi. C’est là que j’ai découvert le Print On Demand.

Le Print On Demand c’est quoi ?

En Français, “Impression à la demande” le Print On Demand est un mode d’impression numérique qui permet d’afficher des motifs créés ou choisis sur des ouvrages dont le faible tirage induirait des coûts excessifs en impression traditionnelle. C’est quelque chose de très populaire sur Vistaprint, Printify ou encore Printful.

Comment faire du e-commerce avec le POD ?

Ce qui est très intéressant avec le Print On Demand, c’est que des entreprises ont développé des plugins que vous pouvez intégrer à votre e-commerce. J’ai notamment utilisé le plugin WordPress de Printful. Il doit également être disponible sur Shopify.

Ces plugins fonctionnent comme pour le dropshipping. Vous n’avez aucun stock chez vous, tous les produits que vous vendrez partiront directement de l’usine de chez Printful, vous n’avez donc pas à vous occuper des livraisons de vos clients, et vous empochez une commission que vous avez choisi au préalable.

J’ai ainsi créé une dizaine de t-shirts, tasses avec des motifs uniques que j’ai créés via illustrator. Je les ai ensuite insérés dans mon site internet.

Quels sont les avantages et inconvénients du Print On Demand via Printful sur WordPress ?

qu est que le print on demand printful

Concernant les avantages du POD, je l’ai déjà précédemment mais c’est principalement le système de stock qui n’est pas à gérer. Même si vous ne vendez aucun produit, vous ne perdez pas d’argent. Le plugin est gratuit et la mise en ligne des produits également.

L’autre avantage est de pouvoir créer soi- même les designs de ses produits. Vous pouvez faire des choses vraiment qualitative si vous êtes doués avec Photoshop ou Illustrator.

La qualité est également au rendez-vous si vous sélectionnés le matériel le plus coûteux. Cependant, évidemment vous devrez augmenter votre prix de vente et donc potentiellement votre marge et la demande seront moins fortes et moins compétitives, surtout venant d’un site inconnu.

Le principal inconvénient si l’on compare le POD au dropshipping traditionnel, c’est que vous gagnerez beaucoup moins d’argents. Généralement, les produits vendus en dropshipping sélectionnés depuis AliExpress vont pouvoir être vendu entre 5 et 10 fois le prix d’achat.

Si je prends mon expérience personnelle, j’ai choisi exclusivement les t-shirts avec la meilleure qualité proposée, nous étions sur 15€ le t-shirt, puis je le mettais en vente à 19€ sur mon site. Ce qui est nettement moins intéressant si l’on compare à du dropshipping sur des produits populaires sur AliExpress. Cependant, cela peut-être une bonne expérience si vous souhaitez lancer un e-commerce et développer vos skills en design et création de site internet, ou que vous avez énormément de monde sur votre site.

Conclusion

Pour le processus de création d’un produit, cliquez ici. Le Print On Demand est pour moi une solution très intéressante lorsqu’on souhaite débuter sur du e-commerce et qu’on a un grand nombre de visiteurs sur son site internet chaque jour organiquement.

Il est néanmoins peu rentable si l’on est obligé de payer pour mettre en avant ces produits, la marge me parait vraiment faible à moins de vendre à un prix très élevé.

Si vous êtes à la recherche d’un Freelance en Franche Comté ou même dans toute la France si la barrière physique ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à me contacter via mon site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.