Quel hébergeur choisir pour lancer son site internet ?

Découvrez quel hébergeur choisir afin de créer votre site internet ! On parlera aujourd’hui de OVH et Infomaniak !

Si vous souhaitez lancer un site internet que ce soit vitrine ou e-commerce, il vous faudra un hébergeur web. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un hébergeur web, Google nous dit ça : “Un hébergeur web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers.“. Il va contenir votre base de données, votre site internet, dossiers FTP etc.

Lorsque vous taper “hébergement web” sur Google, vous avez alors accès à un nombreux choix d’offres. Les plus connus en France sont OVH, 1&1, O2Switch. Mais alors lequel choisir ? Quelles sont les différences entre ces hébergeurs ?

Les différences entre les hébergeurs web

Performance

Dans ce critère, on peut englober la vitesse qui est très importante et qui depuis quelque temps entre en considération du SEO par Google. Également la stabilité, il ne faut pas que votre site soit en permanence down par des maintenances, des problèmes techniques etc. On peut aussi intégrer tout ce qui est limitation diverse (trafic, nombre de sites, adresse mail, bande passante etc.).

Sécurité

Après la performance, autre facteur très important est la sécurité. En effet, si votre site n’est pas sécurisé et qu’il ne comprend aucune sauvegarde. Alors un hacker peut supprimer tout votre business en quelques clics. Il faut donc avoir des protections anti-DDoS ou des certificats SSL/TLS inclus dans votre offre.

Le support

Lorsque vous rencontrerez un problème avec votre site internet (et cela arrivera), si vous n’êtes pas développeur ou n’avez pas beaucoup de connaissances dans le domaine, il est important de choisir un hébergement Web avec un support réactif, de qualité et capable de vous aider rapidement.

Les offres

Cela paraît évident, mais la diversité des offres proposées est très importante. Chacun a une utilisation différente de son site internet. Vous n’allez pas payer 500€ par an d’hébergement pour un site que vous n’actualisez jamais et qui vous rapporte que très peu de visibilité et d’argent.

L’utilisation

La facilité d’utilisation est très importante surtout pour les personnes n’étant pas dans ce domaine. Comment installer rapidement son site ? Acheter son nom de domaine, regarder sa facturation etc. Chaque hébergeur a une interface différente et plus ou moins intuitive.

Présentation de 2 hébergeurs

Je vais vous parler plus en détails des 2 hébergeurs que j’ai jusque là utilisé, à avoir OVH et Infomaniak.

OVH

OVH a été fondée en 1999, c’est une entreprise Française située à Roubaix et c’est sûrement l’hébergeur le plus connus en France.

Les principales forces de OVH sont tout d’abord sa localisation Française. L’hébergeur offre également le nom de domaine la première année, ce qui permet de faire une petite économie d’environ 10€. Également, le certificat qui vous permettra d’avoir votre site en HTTPS est gratuit. Il assure également des sauvegardes régulièrement et proposent une très bonne sécurité. Sans que vous n’ayez à faire la moindre action. Ses offres sont nombreuses et bien qu’elles puissent perdre quelques personnes, vous trouverez ce qu’il vous faut peu importe la gamme de prix. Dernier point positif, vous pourrez installer très facilement (service en 1clic) votre site WordPress.

L’inconvénient majeur d’OVH cependant est son service client. Lorsque vous aurez des problèmes avec votre site internet. Il sera très compliqué d’arriver à régler vos problèmes grâce aux conseillers. Des tutoriels sont à votre disposition, mais lorsque vous n’êtes pas du domaine, cela ne vous aide pas beaucoup. C’est pour cela qu’à chaque fois que j’ai eu un problème avec ces derniers, je suis toujours passé par le forum de OVH ou les utilisateurs sont très actifs et le nombre de posts est importants. Autre inconvénient, son interface (bien que modifié récemment) est peu adaptée aux débutants et il sera assez compliqué pour certaines choses de trouver les informations.

OVH comparé à ces concurrents directs est un peu en dessous niveau performance. Si vous ne planifiez pas d’avoir plus de 500 personnes connectés simultanément à votre site, cela ne devrait pas être trop dérangeant.

Infomaniak

Infomaniak est un hébergeur Suisse basé à Genève crée en 1994. J’ai plusieurs sites internet sur cet hébergement (dont celui-ci) et voici ce que j’en pense.

Les points forts de Infomaniak sont les opposés de OVH. A savoir qu’il possède un service client très réactif et qui vous aidera en détails. À noter cependant qu’ils ne sont disponible qu’entre 6h et 21h. Également, son interface est très claire et intuitive. Vous n’aurez à priori aucun problème concernant votre navigation. Ses performances de bases sont également supérieures à celles de OVH, vous pourrez monter à des pics de visites plus élevés. Le certificat SSL comme OVH est gratuit lors de la création.

Concernant les points négatifs de Infomaniak, je n’en ai pas trouvé beaucoup. On peut noter simplement que le prix de l’hébergement est un peu plus élevé et que l’offre basique n’offre pas de mail professionnel. Il y a également une limite au nombre de sites que l’on peut héberger et le nom de domaine n’est pas offert contrairement à OVH.

quel hebergeur choisir

Conclusion

En conclusion, cela reste des hébergeurs de bonne qualité, vous n’aurez normalement aucun problème de sécurité ni de sauvegarde avec ces derniers. Concernant un choix à faire entre les deux, cela dépend vraiment de vos attentes. Les points forts de l’un sont les points faibles de l’autre et si vous n’avez pas de problème à investir quelques euros de plus, je vous conseille Infomaniak. Le site Presse-Citron a d’ailleurs écrit un article sur les meilleurs hébergeurs de 2021 ici. Dans un article plus complet avec davantage de comparatif.

Si vous êtes à la recherche d’un Freelance sur Belfort ou même dans toute la France si la barrière physique n’est pas un problème pour vous, n’hésitez pas à me joindre par mail depuis mon site internet. Si cet article vous a plu et que vous souhaitez faire un site internet prochainement, n’hésitez pas à lire “Comment améliorer votre référencement avec Yoast SEO”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.