Quelles sont les tendances des consommateurs durant les fêtes de fin d’année 2020 ?

Découvrons ensemble quelles tendances s’échappent des consommateurs durant la période de fin d’année avec le COVID, Black Friday et Noël !

Toutes les données et chiffres qui sortiront de cet article sont des données transmises par Google que j’ai pu acquérir lors d’un webinaire dernièrement. Nous allons voir les tendances des consommateurs en cette fin d’année un peu particulière avec le COVID et le confinement ainsi que la monté en flèche du Black Friday !

Quel est l’impact du COVID-19 sur les consommateurs ?

Tout d’abord, on peut noter une forte accélération du e-commerce partout dans le monde. La France n’échappe pas à la règle. C’est une tendance qui restera présente même après cette pandémie. Les gens auront moins de peur vis à vis du commerce en ligne et une habitude se sera forgée.

Ensuite, la consommation de contenu a nettement progressé en ligne. Les médias traditionnels ont été perturbés et les contenus en ligne ont explosé.

Finalement, on peut noter que le COVID-19 a influencé les consommateurs à acheter de la valeur. La diminution des salaires a entrainé ces derniers à faire davantage de recherches sur internet avant d’acheter.

Comment tourner ceci à votre avantage pour les fêtes de fin d’année ?

Pour tout business en ligne, cette pandémie peut vous être bénéfique contrairement à la tendance générale.

“Grossissez”. Pour cela, je vous encourage à anticiper et réfléchir aux besoins de vos clients. N’hésitez pas à utiliser des outils de tendance en direct. Le plus connu étant Google Trends. Recherchez des mots clés liés à votre environnement.

“Réimaginez vous et soyez agile”. Les tendances vont changer et vous allez faire davantage de visites et de ventes sur votre site. Prévoyez suffisamment pour ne pas être pris au dépourvu, que cela soit au niveau des stocks ou de la demande des utilisateurs.

Le COVID-19 a influencé les changements de comportement. Les ventes de rasoirs, objets d’intérieurs, jeux de société ont explosé.

Des chiffres concernant Black Friday et Cyber Monday

black friday par pays tendance

C’est un graphique avec deux tendances qui se dessinent. Celle où l’intérêt pour le Black Friday augmente le plus vite (bleu) et celle avec le plus grand intérêt pour l’évènement (noir).

On voit nous concernant que la France est déjà dans les pays les plus réceptifs au Black Friday, dans les pays qui n’ont pas vu naître cette culture. Nous sommes en avance sur les autres pays européens et donc c’est un évènement à ne pas rater. On peut également noter que nos voisins Belges et Allemands ont un intérêt grandissant. Cela veut dire que le Black Friday sera très intéressant pour ces pays d’ici l’an prochain mais que l’on peut quand même commencer à l’exploiter de manière conséquente cette année.

J’ai des chiffres officiels concernant la France. Et la recherche “Quand est le Black Friday” a augmenté de 51% en 1 an. Également, 48% des consommateurs attendent le Black Friday pour passer à l’acte. On sait également qu’en 2019, les achats en France durant le Black Friday ont augmenté de 35%.

Des chiffres concernant Noël et Nouvel an

Il faut savoir que chaque année les achats de Noël commencent plus tôt que l’an passé. En 2019, on peut noter que 11% ont commencé leurs achats en octobre, 14% du 1er au 15 novembre, 18% du 15 au 30 novembre et 19% du 1er au 15 décembre. Ils ne sont que 12% à avoir fait leurs achats 1 semaine avant Noël. On parle ici bien sur des achats en ligne. Les achats en magasin doivent être plus élevés sur la dernière semaine.

Concernant les recherches sur Google, il est à noter que 57% des Français ont déclaré qu’ils recherchaient des idées de cadeaux sur internet avant d’acheter. 66% des Français ont également déclaré qu’ils achèteraient au moins un cadeau sur internet. Les prédictions pour 2020 avec le COVID-19 seront à la hausse pour les ventes sur internet, bien que sûrement à la baisse dans un cas général suite à la baisse des salaires. Cela devrait donc arriver à un résultat général similaire à 2019.

Conclusion

Nous avons fait le tour des principaux chiffres concernant l’affectation du coronavirus sur les recherches et ventes sur internet. Ainsi que sur les évènements et fêtes de la fin de l’année. On verra dans le prochain article quelles sont les mesures à mettre en place sur votre site afin d’en tirer le profit maximum. En attendant, si cet article vous a plu et que vous connaissez quelqu’un à la recherche d’un Freelance sur Belfort ou que vous même êtes à la recherche d’un Freelance. N’hésitez pas à me contacter via mon site, peu importe votre localisation si la barrière physique n’est pas un problème !

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