Comment tirer profit au mieux des fêtes de fin d’année ?

On voit ensemble comment peut on au mieux profiter des fêtes de fin d’année via nos sites en ligne !

Cet article est en quelques sortes la continuité de l’article précédent “Quelles sont les tendances des consommateurs durant les fêtes de fin d’année 2020 ?”. Si vous ne l’avez pas lu, nous parlons des tendances des consommateurs pour fin 2020 en s’appuyant sur les chiffres de Google. Ici, nous allons voir quelles sont les démarches à suivre afin d’optimiser ses rendements.

Utiliser vos données

Si vous avez un site internet, ce qui normalement est le cas si vous lisez cet article. Rendez-vous sur votre compte Google Analytics. Si vous n’avez pas installé Google Analytics, voici un article pour savoir comment faire.

Allez voir à la même période l’an dernier quels sont les termes qui ont été les plus recherchés sur votre site. Vous aurez alors une idée des tendances qui se dégagent et de quels produit les consommateurs sont le plus friand.

optimiser site periode fin d annee

Allez également voir vos landing pages (page d’atterrissage), c’est à dire où arrive vos consommateurs. Quelles sont les pages les plus performantes. Regardez et analysez votre taux de rebond (partent ils directement ou continuent ils leurs recherches).

Vérifiez également de quel pays viennent ils. Avez-vous des consommateurs uniquement Français ou proposez vous quelques choses de planétaire ? Devez vous ouvrir vos services au delà des frontières (transporteurs etc.) ?

Utilisez les données publiques

N’hésitez pas à utiliser Google Trends pour mesurer l’évolution de l’intérêt en ligne d’une marque ou d’un sujet. Comparez l’intérêt en ligne entre 2 à 5 sujets ou marques différentes. Découvrez dans quelles régions du monde les gens recherchent vos sujets.

Avec toutes ces données, c’est déjà un travail de fond qui a été fait et vous connaissez désormais mieux ce que souhaitent les consommateurs et votre cible. Mettez ensuite tout en place pour qu’elle puisse arriver sur votre site.

Vous pouvez alors déployez des annonces adwords, publicité sur les réseaux sociaux, jeux concours de noël, création d’articles afin d’améliorer votre référencement etc.

Vérifiez bien que votre site est adapté aux mobiles qui occupera en moyenne 60% des visites durant cette période. Que les mots clés les plus pertinents pour vous apparaissent bien dans vos articles, publicités etc.

Pour ceux qui vivent de la publicité pour leur blog

Nous allons parler à présent moins de e-commerce et davantage de création de contenus. Pour ceux comme moi qui vivent de la publicité sur leur blog. Dans le Q4 c’est à dire le dernier trimestre, vos revenus vont naturellement augmenter. Les CPM vont être revus à la hausse car les entreprises vont tous vouloir se faire de la publicité. Également, les utilisateurs consomment davantage de contenus dans cette période.

Vous allez me dire que vous n’avez donc rien à faire ? Détrompez-vous. Vous allez devoir maximiser vos encarts publicitaires afin d’exploiter au mieux cette période stratégique. Pour cela, autorisez-vous tous les formats ads, essayez les natives ads, de nouveaux formats etc. J’ai écrit un article à ce sujet très complet ici.

Conclusion

Que vous ayez un blog, e-commerce ou autre. Cette période peut vous être bénéfique et vous ne devez pas manquer le coche. Analysez en amont grâce aux outils gratuits ou payants que vous avez en votre disposition. Également utilisez vos connaissances personnelles. Puis déployez les mesures qui vous permettront de faire la différence avec vos concurrents. Si cet article vous a plu et que vous êtes à la recherche d’un Freelance dans le Grand Est ou en France si la barrière physique ne vous fait pas peur, n’hésitez pas à me contacter via mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

A votre disposition

Si vous pensez que je peux vous aider à répondre à une de vos problématiques, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.